Consommer Durable

Comment vous débarrasser de vos vieilles radiographies argentiques ?

Les radiographies numériques remplacent progressivement les radiographies argentiques dans les cabinets de radiologie. S’il est recommandé de conserver ses anciennes radiographies pour pouvoir les comparer avec des versions plus récentes, que faire par contre des vielles radiographies argentiques qui n’ont plus d’utilité ?

Les radiographies argentiques sont considérées comme un déchet dangereux

Les radiographies argentiques contiennent des sels d’argent susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne sont pas traités correctement.

A ce titre, elles sont considérées comme un déchet dangereux qui ne peut pas être éliminé via la filière conventionnelle d’élimination des déchets ménagers.

Abandonnée dans la nature, une radiographie mettra plus de 300 ans pour se dégrader.

Comment vous débarrasser de vos anciennes radiographies ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez les apporter à la déchèterie de votre commune, à votre pharmacie ou encore à un cabinet de radiologie. Mais ces structures n’acceptant pas toujours de les recueillir, il est préférable avant de vous déplacer de vérifier qu’elles seront réellement en mesure de les collecter.

Afin d’apporter une réponse à ce déficit de structuration de la collecte des vieilles radiographies, l’entreprise Rhône alpes argent souhaite déployer une filière de retraitement. Pour cela, elle projette d’équiper les établissements de santé : hôpitaux, cliniques, sécurité sociale, de « bornes » siglées dans lesquelles les particuliers pourront déposer leurs vielles radiographies. Ces « bornes » seront munies d’un système de fermeture qui garantira la confidentialité des informations médicales.

A lire également :