Consommer Durable

Que penser des cheminées au bio-éthanol ? Ces cheminées peuvent-elles considérées comme un mode de chauffage écologique et sont-elles économiques à l’usage ?

Les cheminées au bioéthanol sont souvent présentées comme des accessoires écologiques voire comme un mode de chauffage à part entière, économique et respectueux de l’environnement.

Mais que penser réellement de ces éléments de décoration que l’on trouve dorénavant presque partout (sur internet, dans les foires bio…) ? Ces cheminées sont-elles des appareils de chauffages ? Est-ce qu’elles sont vraiment économiques à l’usage et écologiques ?

Dans un avis publié en mai 2009, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) répond point par point à ces différentes interrogations.

Les cheminées au bio-éthanol peuvent-elles être considérées comme des appareils de chauffage ?

Selon, l’Ademe, les cheminées au bio-éthanol sont des accessoires décoratifs. Elles ne peuvent pas être considérées comme des appareils de chauffage efficace notamment car elles :
-ne stockent pas l’énergie de la flambée et ne restituent pas l’énergie d’une manière régulière,
-ne disposent pas d’un système qui permet de propager une masse d’air chauffé dans la pièce et assurer un confort homogène,
-ne permettent pas un rayonnement de la chaleur dans la pièce.

Les cheminées aux bio-éthanol sont elles économiques ?

Selon l’Ademe, le coût du kWh produit par une cheminée à l’éthanol est de 0,30 euros.
C’est trois fois supérieurs au kWh issu d’un radiateur électrique et 5 fois supérieurs à celui fourni par un poêle à granulé.

Les cheminées au bio-éthanol sont-elles écologiques ?

Selon une étude effectuée sur des appareils représentatifs du marché de 2008, les cheminées au bio-éthanol peuvent être une source de polluants de l’air intérieur. En effet, elles sont susceptibles d’émettre :

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique. Une intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle ou laisser des séquelles à vie.
Chaque année, en France, le monoxyde de carbone est responsable de 6 000 intoxications et de près de 300 décès.

3 foyers sur les 4 testés dépassaient de façon très significative les seuils de référence d’émission de monoxyde de carbone.

Les tests ont montré que les cheminées à l’éthanol ont des émissions de formaldéhyde très supérieures à celles des appareils de chauffage au bois ou à pétrole couramment utilisés.

Le formaldéhyde est une substance classée comme « cancérigène certain » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer.

Outre le risque d’intoxication, l’utilisation de cheminée au bio-éthanol peut également présenter deux autres risques pour la santé : les brulures et l’incendie domestique.

En conclusion de son avis « l’Ademe se joint aux recommandations du Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et de la Commission de la Sécurité des Consommateurs qui invitent les consommateurs possédant un appareil à éthanol à la plus grande vigilance et demande l’arrêt de l’utilisation pour les appareils non équipés de dispositifs permettant de prévenir les risques d’intoxication, de brûlures et d’incendie. »

Si vous souhaitez acquérir une cheminée au bioéthanol, privilégiez l’achat d’un appareil qui arbore la norme NF D35-386. Cette norme sortie en août 2009 apporte des éléments de réponse aux problèmes de sécurité mentionnés par l’Ademe et garantit l’achat d’un foyer plus sécurisé et moins polluant. Elle certifie notamment que l’appareil possède un dispositif de détection qui arrêtent la cheminée si les émissions de gaz carbonique sont trop importantes.