Consommer Durable

Quelle est l’énergie la moins chère pour se chauffer : énergie solaire, bois déchiqueté, bois en buches, pompe à chaleur géothermique, granulés de bois en vrac, fioul domestique, gaz de réseau, granules de bois en sac, électricité, gaz propane, pétrole pour poêle ?

Le coût de chaque énergie est exprimé en euros TTC par kWh. Il tient compte du rendement des appareils produisant et émettant la chaleur. Par contre, il ne tient pas compte de :

Comparaison du prix des énergies. Source : Ajena

Ces coûts sont calculés pour le chauffage d’une maison individuelle de 100m2 située à Lons-le-Saunier, isolée suivant les règles de construction en vigueur en 1990 et pour la production d’eau chaude sanitaire pour une famille de 4 personnes soit un total de 16 000 kWh/an.

Pour faire une comparaison du coût de chaque énergie ou obtenir un ordre de grandeur du coût de chauffage de votre habitation, il vous faut multiplier le coût de l’énergie (euros par kWh) par votre consommation (en kWh/an).

Les rendements considérés sont ceux de chaudières neuves.

Les prix de chaque énergie comparée sont ceux observés en octobre 2009.

Energie solaire

Bois déchiqueté

Bois en buches


Pompe à chaleur géothermique

Granulés de bois en vrac

Fioul domestique

Gaz de réseau

Granulés de bois en sac

Électricité

Gaz propane

Pétrole pour poêle

Cet article est tiré de l’argus de l’énergie de l’Ajena. L’argus de l’énergie est publié chaque trimestre dans le bulletin AJENA-Contact. Il est aussi disponible sur le site de l’association.

A lire également :