Consommer Durable

Comment se débarrasser et lutter contre les cafards (blattes) ?

En France, plusieurs types de blattes sont présentes (américaine, orientale) mais l’espèce la plus fréquente est la blatte germanique.

Cette blatte est omnivore et se nourrit de presque tout (reste d’aliment, de cheveux, d’ongles, colle.. ) et même de ses congénères.

Elle apprécie les lieux humides, chauds et à l’abri de la lumière. On la retrouve fréquemment dans les gaines de vide-ordure, les moteurs des appareils électroménagers, à proximité de l’évier ou encore près des tuyauteries.

Les blattes peuvent véhiculer des germes pathogènes et être une source d’allergies et de maladies respiratoires (asthme) importantes.

Blattes (source de la photo : service d'hygiène de la ville de Montauban).

Comment repérer les cafards – blattes ?

Les blattes détestent la lumière. Elles sont donc actives surtout la nuit et c’est durant cette période qu’il vous sera le plus facile de les repérer. Pour cela, vous pouvez éclairer brusquement l’espace qui vous semble contaminé.

La présence de blattes ne signifie pas forcément que votre logement n’est pas décent et propre. Elle peut être passagère et liée à un facteur externe (contamination des emballages que vous ramenez de vos courses…) mais si votre logement est mal entretenu, elles se multiplieront très facilement.

Limiter les invasions de blattes : la prévention

Pour limiter les invasions de blattes, il faut éliminer les facteurs qui facilitent leur développement (l’eau, l’alimentation, les lieux où elles peuvent nicher).

Les méthodes anti-cafards

 

Comment réaliser un piège anti-cafards ?

Pour piéger les cafards (méthode adaptée d’une technique de l’OPIE, Office pour les insectes et leur environnement) :

Piège à cafards

Comment tuer les cafards ?

Vous pouvez tuer les cafards en les noyant dans de l’eau savonneuse.

Mesures complémentaires anti-cafards

Si vous n’arrivez pas à enrayer l’invasion, si elle est trop importante, perdure ou si elle peut porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité des habitants du logement et du voisinage, ou encore si elle concerne un ensemble de logements (immeuble), il est impératif de procéder à la désinsectisation des locaux. Pour cela, contactez le service d’hygiène de votre mairie afin de vous renseigner sur la démarche à suivre. Si vous habitez dans un immeuble collectif,  contactez votre propriétaire ou le syndic.

A lire également :