Consommer Durable

Retour aux sources par Hofer (Aldi) : une démarche exemplaire d’étiquetage carbone et de soutien aux productions locales

En Autriche, la chaîne de supermarché Hofer (Aldi) vient d’élaborer une action exemplaire qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ses clients et de favoriser l’agriculture bio locale.

Cette opération baptisée « retour aux sources » (zurück zum Ursprung) propose aux consommateurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en suivant une démarche souvent prônée : privilégier les produits bio produits localement.

Pour cela, le distributeur a mis dans ses rayons tout une gamme de produits plus respectueux de la santé des consommateur, de leur environnement, mais aussi plus équitables pour les producteurs et les consommateurs.

Parmi les critères retenus :

Les yaourts sont fabriqués sans lait en poudre, une gamme de produits « All Natural » c’est à dire sans additif, ni arômes est proposée, le soja ne doit pas entrer dans la composition des aliments pour ruminants.

La production est payée aux agriculteurs à un tarif plus élevé que les prix du marché, ceci pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail mais aussi pour rémunérer les services indirects rendus par des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement  (préservation des paysages, de la biodiversité…).

120 jours minimum de pâturage pour les animaux….

Un étiquetage CO2 pour visualiser la diminution des émissions de gaz à effet de serre engendrée pas l’achat d’un produit bio local

L’opération « retour aux sources » propose aussi au consommateur de visualiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrée par l’achat de produits bio issus de l’agriculture locale.

A cette fin, Aldi a mis en place un étiquetage spécifique ainsi qu’un site internet dédié qui présente en détail, la répartition des émissions de gaz à effet de serre liée à la production et à la commercialisation de chaque aliment (beurre, pomme…) ainsi que les facteurs qui ont permis de réduire l’impact climatique du produit (transport, pratiques agricoles…).

www.zurueckzumursprung.at