Consommer Durable

Comment réaliser un jardin et cultiver ses légumes sur une terrasse ou sur un balcon ?

Habiter en ville et produire ses propres légumes ne sont pas deux choses incompatibles.
En effet, certaines espèces n’ont pas besoin de beaucoup de terre et d’espace pour pousser et sont parfaitement adaptées à la culture en pots ou en jardinières.

Mode d’emploi du jardinage sur balcon

Quelles légumes cultiver sur votre balcon ?

C’est le légume incontournable du jardin sur balcon. Si vous êtes un jardinier en herbe, la solution la plus simple consiste à acheter un plant en jardinerie lorsque les dernières gelées sont passées et de le repiquer dans un grand pot que vous placerez à un endroit ensoleillé.

Mon plant de tomate au printemps dernier

Ils supportent les faibles gelées, vous pouvez donc semer les graines dès la mi-mars. Si vos jeunes pousses sont trop rapprochées, procédez à un éclaircissement et conservez qu’un radis tous les 4/5 cm.
Vos radis peuvent être placés au soleil quand celui-ci n’est pas trop brulant (printemps, automne). En été, privilégiez les espaces ombragés.

Mes radis dans leur jardinière (printemps 2010)

Semez les graines au printemps dans des terrines ou dans des pots en verre de récupération et repiquez les plantules dans votre jardinière d’une manière clairsemée. La roquette a besoin d’une exposition mi-ombragée.
Ne laissez pas trop monter vos plants si vous souhaitez déguster une salade au goût agréable et lors de la récolte ne les coupez pas d’une manière trop rase pour qu’ils puissent repousser.

Le persil supporte mal le soleil. Il est donc préférable de le placer à l’ombre, sauf au printemps ou en automne quand les rayons du soleil sont moins puissants.

Mon plant de persil (printemps 2010)

Contrairement au persil, il pousse particulièrement bien en plein soleil. Il a besoin de beaucoup d’eau et peut être acheté en plant au printemps.

Quels pots et quel terreau choisir ?

Pour les tomates cerises, le pot doit être large et profond (30 cm). Pour les plantes aromatiques, un diamètre et une profondeur de 15 à 20cm peuvent suffire. Pour les salades et les radis, là encore une profondeur de 15 à 20 cm peut suffire mais la surface du pot doit être relativement importante si vous souhaitez avoir de quoi grignoter. Les pots doivent être percés pour permettre à l’excédent d’eau de s’écouler.

Le terreau universel est bien approprié à la culture des légumes et des plantes aromatiques sur balcon. Evitez par contre les terreaux qui contiennent de la la tourbe. En effet, cette substance est faiblement renouvelable et possède un contenu en gaz à effet de serre particulièrement important.

Contenu en CO2 du terreau en fonction de sa composition

L’arrosage et les engrais

L’arrosage est l’étape la plus délicate de la culture sur balcon car il dépend de beaucoup de paramètres : le vent, la chaleur, l’exposition et de la plante elle même. Le meilleur conseil est d’arroser lorsque le terreau en surface est sec mais un arrosage excessif peut aussi favoriser l’apparition de certaines maladies. Attention, les jardinières ont tendance à s’assécher rapidement surtout en été.
Ajouter régulièrement de l’engrais adapté à la culture biologique notamment en période estivale (voir emballage pour le dosage).

Pailler et biner pour limiter la consommation d’eau

En paillant ou en binant, vous limiterez le nombre d’arrosages et éviterez l’apparition de certaines maladies comme l’oïdium. Si vous choisissez de biner, nul besoin d’acheter un outil spécialisé, un vieille fourchette solide suffit.

A lire également :