Consommer Durable

Quelques conseils pour choisir un logement écologique

Chaque année, près d’1 français sur 10 change de résidence pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un logement plus écologique.

Tenez compte des diagnostics obligatoires

Si vous louez votre logement, le propriétaire doit obligatoirement vous remettre un dossier qui présente :

Tenez compte du résultat de ces diagnostics dans votre choix. Pour les logements qui présentent un risque d’exposition au plomb, si les seuils sont supérieurs aux normes, sachez que votre propriétaire est obligé de réaliser des travaux de mise en conformité à ses frais.

Au niveau énergétique, privilégiez les logements un logement économe en énergie (classe A). Malheureusement, la plupart des logements sur le marché ont des performances énergétiques médiocres. Selon une étude réalisée par le groupe de Particulier à particulier sur plus 2 000 logements en 2008, la majorité étaient classés en classe E ou F.

Favoriser les résidences où il y de la solidarité, des liens sociaux entre voisins

Quelques indications peuvent vous aider à repérer des résidences qui essaient de créer du lien social entre voisins. Cela peut, par exemple, être un immeuble qui participe à la fête des voisins qui se déroule chaque année à la fin du mois de mai ou encore un quartier, une copropriété qui a mis en place une opération de compostage collectif ou de jardins partagés.



Privilégier un logement avec un jardin ou un balcon

Un balcon, un jardin est un lieu convivial où il est possible de réaliser des repas ou des apéritifs agréables entre amis. C’est aussi un espace où vous pourrez recréer un petit coin de nature et cultiver toutes l’année des plantes aromatiques, des légumes ou implanter un lombricomposteur…

Éviter les logement trop bruyants

Le bruit est une source de stress, d’anxiété, de perturbation du sommeil. Il peut induire des troubles cardio-vasculaires (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle….).
Pour éviter les logements bruyants, privilégiez ceux qui sont équipés de doubles vitrages et fuyez ceux qui possèdent une faible isolation acoustique et qui donnent sur des axes importants de circulation  (autoroute, avenue, voie de chemin de fer, cône de bruit des aéroports)….
N’hésitez pas aussi à demander l’avis des habitants lorsque vous visitez le logement afin de savoir si la résidence qui vous intéresse est bruyante.

Privilégier un logement proche des transports en commun

Pour vous faciliter l’accès aux modes de transport doux, privilégiez un logement :

Eviter les logements soumis aux champs électro-magnétiques importants

L’impact des champs électro-magnétiques sur la santé est encore peu connu. Ces champs sont générés partout où du courant électrique circule et notamment par les lignes à haute tension, les voies de chemin de fer électrifiées, les installations électriques domestiques, les stations de transformation mais encore par les antennes-relais.

Si vous souhaitez appliquer le principe de précaution, éviter d’habiter à proximité immédiate de ces équipements.
La carte réalisée par Agir pour l’environnement et l’association Priartem, peut vous permettre d’identifier les zones où l’exposition aux ondes de téléphonie mobile est la plus élevée.