Consommer Durable

Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?

Interview de Dominique Boisvert*

Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?

Il n’y a pas de définition toute faite de la simplicité volontaire (SV): chaque auteur a la sienne, mettant l’accent sur l’une ou l’autre de ses multiples facettes (mise en question de la surconsommation, moyen pour une vie plus consciente et moins dispersée, utilisation plus responsable et plus juste des ressources de la planète, etc.). Car la SV est davantage une philosophie de vie ou un « éclairage » particulier sur toutes les dimensions de la vie qu’un catalogue d’actions précises à faire, un livre de recettes ou un programme politique ou environnemental.

Pour moi, la SV est un courant de pensée collectif et un mode de vie personnel qui nous invitent à redécouvrir qu’on peut être aussi heureux avec moins : moins de biens, moins d’argent, moins de course à la performance; mais plus de liens, plus de temps et plus d’attention pour goûter vraiment ce qu’on a la chance d’être et d’avoir.

*Dominique Boisvert est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et auteur du livre « L’ABC de la simplicité volontaire » (Éditions Écosociété, 2005). Pour plus d’informations, consultez le site internet et le nouveau blogue du RQSV au www.simplicitevolontaire.org

A lire également  : Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ?