Consommer Durable

Réutiliser un pot en verre (bocaux, conserve, …) muni de son couvercle à vis : quels risques de contamination des aliments par les phtalates et le bisphénol A ?

Il existe de nombreuses manières de réutiliser des pots en verre munis de leur couvercle. On peut ainsi les transformer en pot à confiture ou encore en bocal de stockage des légumineuses… Mais si le verre est un matériau sain, les couvercles sont eux susceptibles de laisser migrer des substances qui peuvent venir contaminer les denrées alimentaires (bisphénol A, phtalates).

Les risques de contamination sont-ils importants ?

Comment les minimiser ?

C’est les questions que nous avons posées au Réseau environnement santé.

Pensez-vous que la réutilisation des couvercles des pots en verre puisse engendrer des risques de contamination des aliments  ?

Certains couvercles à vis des pots en verre recouverts d’un revêtement de couleur beige sont en résine époxy et contiennent du bisphénol A.

Les joints des couvercles sont, quant à eux, fabriqués en PVC et contiennent des phtalates qui sont susceptibles d’êtres relargués.

Les risques d’extraction des phtalates et du bisphénol A sont cependant certainement équivalents dans le cas des pots de récupération que dans celui des pots ou des conserves neuves achetés dans le commerce.

Quelles recommandations d’utilisation préconisez-vous ?

Devant la certitude sur la présence de phtalates et la présence avérée de BPA, le RES recommande d’éviter le contact direct des aliments et surtout des liquides gras ou chauds avec le couvercle.

Dans la pratique, ces pots peuvent tout à fait convenir à la conservation des produits secs (raisins, noix etc).

Si ces pots sont réutilisés pour réaliser des confitures « maison », le risque le plus important se trouve à la fermeture du pot après remplissage de la confiture chaude. La vapeur chaude risquant d’extraire quelques traces de phtalate du joint et du BPA du revêtement (à confirmer). La pratique qui consiste à retourner les pots après remplissage « pour empêcher l’air de rentrer » n’est pas souhaitable car elle favorise un contact à chaud direct et souvent prolongé de la confiture avec le couvercle, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on laisse une lame d’air comme dans le remplissage traditionnel
Cependant, même si l’on ne peut pas écarter tous les risques, le réemploi des pots de verre avec couvercle à vis, dans des utilisations où l’aliment n’est pas au contact direct ou a un contact furtif, semble justifié face à la prise en compte des problèmes de développement durable.

A lire également :

*Présentation du Réseau environnement Santé

Le cancer frappe dorénavant 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3. Il est devenu la première cause de mortalité. L’obésité et le surpoids touchent maintenant un tiers de la population générant un ensemble de maladies chroniques, et au premier chef, le diabète dont le nombre a doublé en 10 ans. Face au fossé de plus en plus béant entre la réalité de ces épidémies et la faiblesse des politiques publiques, le Réseau Environnement Santé souhaite faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l’environnement. Le RES est un réseau d’ONG, de professionnels de la santé, de malades, de scientifiques et de citoyens.

Plus d’informations sur le RES : www.reseau-environnement-sante.fr