Consommer Durable

Comment réaliser des économies d’encre et réduire sa consommation de cartouches d’encre ?

En Europe, 190 millions de cartouches laser et jet d’encre sont utilisées chaque année ce qui engendre la production de 60 000 tonnes de déchets. Selon l’Ademe, les cartouches usagées représentent un enjeu environnemental réel car le corps des cartouches en PVC peut être une source d’émissions acides à l’incinération et les encres contiennent des produits nocifs (solvants, oxydes métalliques, métaux lourds)…
Pour limiter ces impacts, nous pouvons déposer nos cartouches usagées dans un point de collecte mais l’Ademe limiter nos impressions en :

Une technique simple pour économiser de l’encre : changer de police et utiliser Century gothic

Une autre méthode simple pour réaliser des économies d’encre et diminuer notre consommation de cartouches consiste à passer de la police Arial à la police Century gothic.
En effet, si Arial est actuellement la police la plus couramment utilisée pour imprimer des documents, selon le site de comparaison de solution d’impression printer.com, utiliser la police Century gothic en taille 10 à la place de la police Arial en taille 11 diminue la consommation d’encre de 30% .
Cette police serait même plus économe que la police écologique ajourée « Ecofont« .
Selon printer.com, si l’on imprime 25 pages par semaine en utilisant la police Century gothic en 10 à la place de la police Arial en 11, il est possible de réaliser une économie de 20$ par an soit 15 euros. Pour les entreprises ou les administrations, passer d’Arial à Century gothic peut engendrer une économie annuelle de plusieurs milliers d’euros.

Source : printer.com

A lire également :