Consommer Durable

Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire) : Le retour d’expérience de Frédéric

Je suis un utilisateur de panneaux solaires thermiques depuis 2007 et je trouve que cette technologie est particulièrement efficace pour réduire la consommation énergétique d’une famille. C’est pour cette raison qu’il m’a semblé intéressant de vous présenter mon installation et de partager mon expérience avec vous.

Les critères que j’ai retenus pour choisir mon chauffe-eau solaire et mon installateur

Tout d’abord, il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter d’être déçu. Voici quelques critères importants selon moi pour faire le bon choix :

L’offre de chauffe-eau à tendance à se développer et il est parfois difficile de connaître la qualité et la provenance des produits proposés. Mieux vaut s’appuyer sur des marques réputées et connues.

En effet, certaines personnes se sont faites escroquées à la suite de démarchages téléphoniques ou à domicile par des sociétés qui se disent envoyées par de grands fournisseurs d’énergie.

Je recommande de réaliser ces visites en inter-saison ou l’hiver, car en été, même les chauffe-eau solaires de mauvaise qualité produisent de l’eau chaude.

Quel matériel ?

Chez moi, j’utilise des capteurs plans à l’argon de marque Budérus (Allemand). L’argon qui se trouve entre la vitre et la surface en cuivre à la capacité d’absorber la chaleur.
Ce système très utilisé dans les pays nordiques est encore peu répandu en France. Il possède l’avantage d’être efficace même en hiver avec des températures négatives (mon installation se trouve près de Lille).

Pour stocker l’eau chaude, j’ai choisi un ballon de 300 litres dit triple-énergie à double-échangeurs de marque Viessmann (Allemand).
-Pourquoi un ballon triple énergie ?
La première énergie utilisée, c’est le soleil, qui chauffe l’eau du ballon via les capteurs et un échangeur.
La seconde énergie apporte le complément de chauffage en hiver via un deuxième échangeur qui est chauffé par une chaudière. Cet échangeur peut être alimenté par une chaudière à gaz (énergie moins chère que l’électricité pour le moment) ou par à une chaudière à bois ou à granulés ce qui est préférable car cette énergie est 2 à 3 fois moins chère que l’électricité et surtout renouvelable.
Enfin, le ballon peut être chauffé par un 3eme vecteur d’énergie, l’électricité, si cela s’avère nécessaire durant certaines périodes de l’année (printemps, été ou automne).

Pour quel usage et quels résultats ? Un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire et pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

Sur une année, en habitant dans le nord de la France, mon système produit 75% de l’eau chaude à l’aide de l’énergie gratuite et renouvelable du soleil !

Avec un chauffe-eau de 300 litres, j’obtiens pendant 3 mois de l’eau à 90° par le solaire, c’est à dire 600 litres à 45°C. Un robinet thermostatique réglable à la sortie du ballon mélange l’eau froide et chaude pour ne pas injecter dans les canalisation de la maison de l’eau à 90°C qui serait dangereuse pour les tuyauteries et les personnes.

L’eau est chauffée à environ 70°C par le soleil, ce qui fait encore beaucoup de litres à 45°C !

Tout dépend de l’ensoleillement. Avec une température extérieure négative et un bel ensoleillement, l’eau peut chauffer et atteindre une température de 30°C.

Pour augmenter la rentabilité de mon chauffe-eau solaire, j’utilise l’eau chaude qu’il me procure pour alimenter un lave-linge et un lave-vaisselle.
Pour le lave-vaisselle, normalement, tous les modèles vendus en France peuvent recevoir de l’eau chaude directement. Mais attention, il faut brancher un robinet thermostatique sur l’eau chaude et l’eau froide pour alimenter l’appareil afin de pouvoir régler la température de l’eau en fonction du programme choisi.
Brancher son lave-vaisselle sur l’eau chaude issue du chauffe-eau solaire présente deux avantages : le temps de lavage est plus court et la consommation d’énergie réduite de 80 à 90%.
Pour le lave-linge, le principe est identique mais il est un peu plus contraignant à cause du rinçage à l’eau froide. Ce problème peut se résoudre en se servant d’un petit appareil allemand qui s’appelle ALFAMIX et qui rend le programme entièrement automatique. Cet appareil peut être utilisé sur toutes les machines.
Il existe aussi des lave-linges adaptés aux chauffe-eau solaires. Ces modèles possèdent une double entrée d’eau (Electrolux).

Quel investissement pour quelle économie ?

Le système que je possède, qui est plutôt haut de gamme, coûte en 2010 entre 6000 et 6500 euros suivant les installateurs. Avec le crédit d’impôt de 50% sur le matériel TTC, les aides régionales (1200 euros dans le Nord Pas de Calais sous la forme d’un chèque solaire) et éventuellement les aides locales, les aides de l’ANAH (sous condition de ressources), le prix réel est de 2500 à 3000 euros.
Si la famille se compose de 4 personnes et que l’on met en place les éléments que j’ai indiqués, il est possible d’économiser jusqu’à 350 euros sur l’année par rapport à un chauffe-eau classique électrique. Le temps de retour sur investissement théorique est donc inférieur à 10 ans pour un chauffe-eau dont la durée de vie est de 25 ans.

Cet article a été rédigé par Frédéric Wetzel. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur son installation en laissant un commentaire à cet article et découvrir les schémas de cet équipement en allant sur son site : je veux sauver la planète

A lire également :