Consommer Durable

Des chauves-souris nichent derrière mes volets : que faire ? Ces animaux sont-ils nuisibles et dois-je les faire fuir ou est-ce que ces animaux sont utiles et dois-je préserver ce nichoir afin de faciliter leur reproduction ?

Des déjections nombreuses en provenance du verso de l’un de vos volets gisent sur le sol devant chez-vous ? C’est un signe, des chauves-souris sont certainement en train de nicher. Mais qu’en penser ? Est-ce dangereux (rage…) ? Cela risque-t-il de dégrader ma maison ? Faut-il s’en débarrasser ou au contraire faut-il essayer de préserver ce nichoir ?

Fanny Albalat de l’association Groupe Chiroptères de Provence répond à toutes nos interrogations.

Pourquoi les chauves-souris nichent derrière les volets ?

Pour une chauve-souris, un volet toujours ouvert correspond à une fissure dans une falaise et comme les chauves-souris n’ont pas peur de l’homme, elles n’hésitent pas à utiliser l’arrière des volets pour nicher.

Est-il possible de connaître l’espèce qui niche derrière les volets de nos habitations ?

En général, c’est une espèce « fissuricole ». Il s’agit très souvent de la Pipistrelle.

Pipistrelle endormie dans les roseaux de l'étang de Bolmon (13) (Photo Patrice Lafont)

Combien de temps dure la nidification ?

Les chauves-souris arrivent en juin et repartent en août mais la période de nidification peut varier légèrement en fonction de la localisation et du climat.

Est-ce que les chauves-souris nichent plusieurs années au même endroit ?

Les chauves-souris peuvent vivre pendant 40 ans et sont très fidèles à leur gîte. Si elles ne sont pas dérangées, elles reviennent généralement nicher au même endroit durant de nombreuses années.

Est-ce que cela risque d’endommager mes volets ?

Non, contrairement aux souris, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs.

Existe-t-il un moyen d’éviter que les excréments des chauves-souris salissent les murs ?

Le guano se nettoie à l’eau. Il est aussi possible de mettre une planche, une rigole ou une mini-gouttière de 30 cm en dessous du volet pour le récupérer. En effet, il est considéré comme un très bon engrais !

Déjections de chauves-souris gisant au sol sous mes volets

Est-ce que les chauves-souris et leurs excréments présentent un danger pour l’être humain ?

En France, il n’y a aucun danger vis à vis du guano.

Les chauves-souris en elles-mêmes ne présentent pas non plus de réel risque. Comme tout animal sauvage, elles peuvent être porteuses de maladies mais celles-ci ne sont en général pas transmissibles à l’homme. La seule maladie connue transmissible à l’homme en France est la rage. Mais elle reste extrêmement rare car elle a été identifiée dans la moitié nord de la France que sur une seule espèce : la Sérotine commune (espèce de grosse taille) et au total, de septembre 1989 au 31 décembre 2009, seulement 45 sérotines communes ont été montrées infectées (AFSSA) ce qui extrêmement faible par rapport au nombre de chauves-souris.

Est-ce que les chauves-souris attaquent les hommes ?

Une chauve-souris malade n’attaque pas l’homme comme le fait penser le mythe de Dracula ! Mais si on trouve une chauve-souris blessée, il ne faut en aucun cas la prendre à mains nues car elle ne dispose que de ses dents pour se défendre.

Est-ce que les chauves-souris sont en danger ?

Certaines espèces sont en voie de disparition et d’autres ont déjà disparu ! Sur les 30 espèces présentes en Provence, 18 sont inscrites dans « Le livre rouge : Inventaire de la faune menacée en France ».

Quelle sont les causes de diminution des populations ?

Il y en a plusieurs : dérangement dans les grottes, disparition des gîtes (cabanon, grenier…), choc avec des véhicules, insecticides, vermifuges, traitement du bois (volet, charpente) avec des produis toxiques, modification du paysage, monoculture, coupe des arbres morts, éclairage abusif des zones naturelles …

Est-ce que les laisser nicher derrière un volet ou installer un nichoir peut contribuer à les préserver ?

Oui, mais si vous souhaitez préserver ce nichoir, évitez de repeindre vos volets durant la période de nidification et n’utiliser pas de produits toxiques.

Les volets de ma maison qui servent de nichoir aux chauves-souris

Pourquoi les chauves-souris sont-elles utiles  ?

En France, toutes les chauves-souris sont insectivores. La plus petite de France, la Pipistrelle, peut manger l’équivalent en poids de 3000 moustiques par nuit. Il est donc utile d’en avoir près de chez soi car ce sont les principaux prédateurs nocturnes d’insectes.

Comment pouvons-nous agir à titre personnel au jardin pour favoriser les chauves-souris ?

Il suffit de limiter l’utilisation d’insecticide et d’installer ou de préserver leurs nichoirs.

Merci à Fanny Albalat pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Plus d’information sur la protection des chauves-souris sur le site de l’association Groupe Chiroptères de Provence : www.gcprovence.org