Consommer Durable

Combattre l’herpès labial efficacement et naturellement

Il y a dix ans, j’ai eu ma première poussée d’herpès labial, début d’une longue et douloureuse série… Après cette première poussée, au fil des mois et des années, les poussées sont devenues assez grosses et surtout très fréquentes. Parfois, je n’avais pas le temps de me sortir d’une poussée qu’une seconde reprenait le flambeau tout de suite derrière… Je combattais l’herpès avec de l’Activir, j’en avais constamment sur la lèvre : c’était moche, ca me démangeait, les boutons sortaient quand même, ça me faisait mal et cela durait longtemps.

Un jour on m’a parlé de l’huile essentielle d’arbre à thé. Une révélation pour moi ! Je l’appliquais à même le bouton et il disparaissait assez rapidement et sans me faire trop mal. Malgré tout, les huiles essentielles étant très puissantes, je me suis aperçu avec le recul qu’il était préférable de la diluer de moitié avec une huile neutre (par exemple le macadamia) car cela n’enlève rien à l’efficacité du produit.

Un jour, faisant une poussée mais n’ayant pas trouvé d’arbre à thé, on m’a conseillé l’huile essentielle de citron. Cela donne de bons résultats mais personnellement, je préfère l’huile essentielle d’arbre à thé.

Puis, je suis partie vivre à l’étranger et là encore, plus d’arbre à thé… J’ai finalement trouvé un produit à base d’huiles essentielles composé de
melaleuca, de deniaouli, de raventsara, de citron et de lavande. Ce produit étant assez cher mais très efficace, j’ai décidé de le « refaire » moi-même ! Ce n’est pas exactement la même recette mais cela donne de très bons résultats

La recette

Je remplis la moitié d’un flacon d’huile neutre (Macadamia).
Je remplis l’autre moitié avec 1/3 de melaleuca, 1/6 de niaouli et 1/6 de raventsara (les 2 sont antiviral), 1/6 de citron et 1/6 de lavande.

Attention, les proportions sont approximatives car je ne suis pas chimiste et sur le flacon, elles ne sont pas indiquées.
Si vous ne souhaitez pas acheter tout cela, l’arbre à thé est déjà vraiment très efficace.

Je prends également de la L-lysine, a raison de 3 grammes par jour pendant les poussées. C’est un acide aminé recommandé sur plusieurs sites mais je ne suis pas sûre que l’efficacité ait été totalement prouvée. Une fois de plus, je ne suis pas scientifique, je parle de ma propre expérience!

Mais avec tout cela, je suis passée d’un herpès par mois à 1 voire 2 herpès par an qui ne sortent presque plus (c’est à dire qu’à l’heure actuelle, personne ne voit si j’ai un herpès si je ne le dis pas!). De plus, ils me font beaucoup moins mal et le mélange d’huiles essentielles ne me démange absolument pas (contrairement à l’Activir).

A bon entendeur!
Donnez-moi des nouvelles si vous essayez 😉

Cet article a été rédigé par Adeline.

Précautions d’utilisation :
Les huiles essentielles sont composées de substances actives très puissantes. Respectez les préconisations d’utilisation. Employées à mauvais escient, elles sont susceptibles d’avoir des effets indésirables et peuvent notamment être une source d’allergies. Les huiles essentielles ne pas doivent pas être utilisées en cas de grossesse, d’allaitement, de tension trop élevée ou d’épilepsie. Éviter le contact avec les yeux. Ces recettes basées notamment sur une expérience personnelle ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé.