Consommer Durable

Installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité : le retour d’expérience de Frédéric

Du doux rêveur… au pionnier

J’utilise l’énergie solaire photovoltaïque depuis 1995. Ma première installation (centrale de 800 watts/crête) était située en Normandie. Elle comportait des batteries qui permettaient de stoker la production mais je ne m’attarderai pas sur cet équipement qui possède surtout un intérêt pour les sites isolés du réseau.
La seconde centrale que j’ai fait construire sur mon lieu actuel d’habitation est située dans le Nord. Reliée au réseau, elle a été installée en 2004.
En voyant mon installation, les journalistes de l’époque me prenaient pour quelqu’un d’un peu fou, un doux rêveur, en 2010 ces mêmes journalistes me présentent… comme un PIONNIER du photovoltaïque, les termes ont bien changé en 6 ans !

Comment choisir une installation ? Mes conseils pour sélectionner votre installateur et votre matériel.

Lorsqu’ils élaborent des devis de centrale photovoltaïque, certains installateurs sans scrupule vous prédisent des productions annuelles digne d’installations situées aux Bahamas ou aux Antilles. D’autres sociétés vous téléphonent par l’intermédiaire de centres d’appels pour vous dire qu’elles représentent de grands fournisseurs d’énergie, qu’elles ont examiné votre toiture par satellite et, que cette même toiture va vous fournir un rendement optimal. Ils vont bien sûr faire le nécessaire pour obtenir rapidement un rendez-vous à votre domicile afin d’obtenir un nouveau contrat.

Une centrale photovoltaïque est un investissement important qui sera sur votre toit pour 30 ans, alors prenez votre temps pour choisir le meilleur matériel, un bon installateur et écartez ceux qui ont tendance à vous forcer la main.
Un installateur photovoltaïque sérieux :

Examinez les compétences de l’artisan en vérifiant qu’il possède bien la certification Quali PV et demandez lui de visiter des installations qu’il a déjà réalisées.

Le devis, le matériel : les points à contrôler

Sur le devis, soyez vigilant sur la production annuelle annoncée. Essayez d’obtenir des éléments de comparaison avec d’autres installations de votre région. Pour cela, vous pouvez consulter des sites de producteurs comme BDPV, des associations nationales comme HESPUL ou locales (Solaire en Nord…). N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès des espaces info-énergie notamment pour visiter des installations chez des particuliers.

Avec la forte croissance du secteur photovoltaïque, on trouve dorénavant de tout sur le marché. Alors, soyez vigilant sur la qualité du matériel et des marques proposés (panneaux solaires photovoltaïques, onduleur…).

Mon retour d’expérience : une installation photovoltaïque située dans le Nord de la France

La centrale possède une surface de 20 m2. Elle est constituée de 14 capteurs polycristallins de 175 Watts/Crête, pour une puissance totale de 2450 W/C, Elle est orientée au sud/est (20°) et son inclinaison est de 30°.

Le matériel est totalement Allemand : Conergy pour les panneaux et SMA pour l’onduleur. Il a couté 17 657 euros en 2004 mais j’ai bénéficié d’aides régionales et de 15% de crédit d’impôt.
Au final, j’ai réellement déboursé 5 187 euros.
Petite particularité, je consomme le courant produit et je revends seulement l’excédent à ERDF (40%) au tarif de 0,15 euros (contrat 2004). Le temps d’amortissement sera de 16 ans voire moins si le prix de l’électricité augmente.
Si j’avais construit mon installation en 2010, avec le crédit d’impôt de 50% sur le matériel TTC, la TVA sur la main d’œuvre et sur le matériel à 5,5%, les aides locales et les éventuelles aides de l’ANAH, j’estime que le temps de retour sur investissement aurait été beaucoup plus rapide (5 à 7 ans).

Depuis 2004, son rendement annuel est de 1000 kwh produit par kwc installé, ce qui est bien au dessus de la moyenne régionale. En effet, selon l’Ademe, le rendement dans le Nord de la France est généralement de 900 à 950 kwh produit par kwc installé.

Je peux vous affirmer que le photovoltaïque est fiable, ne nécessite aucun entretien (je ne lave pas mes panneaux, c’est inutile) et le rendement n’a pas diminué depuis 6 ans.
2009 a même été la meilleure année de production !

Quelques précisions sur le bilan carbone des installations photovoltaïques et sur l’unité de mesure, « le watt-crête »

On remarquera sur le tableau ci-dessous que généralement, le matériel fabriqué en Chine, a un bilan carbone négatif s’il est installé en France. Dans une démarche qui consiste à réduire notre impact sur l’environnement, ce serait dommage d’obtenir l’effet inverse !
Pour éviter cela, demandez à votre installateur la provenance exacte du matériel qu’il vous propose. Essayez de privilégier le matériel Français ou Européen (Allemand).

Source : Sun’r

« Le watt-crête est une unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25 °C . Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l’anglais Watt-peak). L’utilisation principale de cette unité est la comparaison du rendement et du prix des matériaux photovoltaïques.

Pour donner un ordre de grandeur, 1 kWc représente la puissance de 10 m2 de modules solaires avec une technologie courante, ce qui correspond à une énergie produite de 850 kWh à Lille et de 1 250 kWh à Nice par an. Si la température n’est pas de 25 °C, il faut compter une perte de rendement de 0,4 % par degré. » Source Wikipedia

Cet article a été rédigé par Frédéric Wetzel. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur son installation en laissant un commentaire à cet article et découvrir les graphiques annuels et mensuels de production depuis 2005, des comparatifs de production inter-régions, des productions journalières sur 3 années et, encore d’autres renseignements en allant sur son site : je veux sauver la planète

A lire également :