Consommer Durable

Auto-construire ou auto-installer son chauffe-eau et chauffage solaire : Un exemple concret réalisé grâce au soutien de l’association Apper

Une interview de Pierre Roche qui a auto-construit son chauffage et chauffe-eau solaire en se basant sur l’expertise de l’association Apper.

Pourquoi avez vous installé un chauffe-eau et un chauffage solaire ?

Le solaire est une énergie d’appoint, certes, mais cette énergie est gratuite et inépuisable. Si elle peut être installée dans toute la France, elle est particulièrement adaptée à la région Provence Alpes Côte d’Azur, région où nous habitons car cette zone géographique bénéficie d’un climat très ensoleillé.

A titre personnel, je trouve aussi salutaire tous les efforts que nous pouvons faire pour réduire la quantité de déchets nucléaires que nous engendrons et les émissions de CO2 que nous émettons.

Comment était équipé votre domicile avant l’installation du chauffe-eau et du chauffage solaire ?

Il possédait un chauffe-eau et des radiateurs électriques ainsi qu’une cheminée à foyer ouvert.

Quels équipements avez-vous installé ?

Plan de l'installation du chauffe-eau solaire

Pour le chauffe-eau solaire, j’ai installé 2 panneaux Tinox de 2*1m en série. Ces panneaux alimentent un ballon de 200 l dédié au chauffe-eau solaire et couplé au ballon électrique d’origine.

Plan de l'installation du chauffage solaire

Pour le chauffage, j’ai installé 4 panneaux tinox de 2*1 m. Ils sont reliés à une cuve de stockage de 500 l qui alimente le mur chauffant.

Le mur solaire

Pourquoi avoir choisi la solution de l’association Apper ?

A mon domicile, je suis dans une démarche d’auto-construction ou d’auto-installation. La solution proposée par Apper correspondait donc pleinement à mes attentes et l’association, par sa compétence et son pragmatisme su répondre à l’ensemble des mes interrogations.

Comment êtes-vous entré en contact avec cette association ?

Via leur site internet.

Comment vos équipements solaires ont-ils été installés  ?

Il s’agit d’une auto-construction / auto-installation. Pour la mettre en œuvre, je me suis basé sur les conseils de l’Apper et plus particulièrement sur ceux donnés sur le site de l’association où l’on peut trouver des réponses à la majorité des questions que l’on peut se poser. Ce site présente aussi l’avantage d’être très ouvert et réactif.

Combien vous a coûté votre installation ?

L’équipement solaire m’a coûté 4000 euros (chauffe-eau + panneaux solaires). Il m’a fallut ajouté 1000 euros pour le matériel supplémentaire (tubes, cuve de stockage, électricité, isolants…).

L’installation est-elle garantie ?

Le matériel issu d’Apper est garantie mais pas l’installation bien entendu car elle est auto-construite. Cependant, cela me pose aucun problème. En effet, cette installation est très simple et donc facilement réparable et je la connais parfaitement car c’est moi qui l’ai réalisée.

Avez-vous estimé le temps de retour sur investissement de votre installation ?

Au niveau économique, cela fait un an que j’ai installé le système et je pense que ma facture d’électricité devrait diminuer de moitié et passer de 800  à 400 euros. De plus, le mur chauffant me permet aussi d’économiser du bois à l’intersaison.

Il me semble aussi important de rappeler que le prix du gaz et de l’électricité devrait continuer à augmenter durant les prochaines années tandis que le coût de l’apport solaire, lui, n’augmentera pas.

Mais selon moi, mon plus grand retour sur investissement est la connaissance du sujet que j’ai pu acquérir. Elle va me permettre de continuer à progresser car je souhaite rendre mon logement encore plus économe. A ce jour, j’ai réussi à faire passer la consommation d’énergie de ma maison construite en 87 en dessous des 50kWh/m2/an (42,5 kWh/m2/an en 2009/2010) !

Un grand merci à Pierre Roche pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et à Yann pour son commentaire qui m’a permis de connaître Apper. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur l’installation de Pierre en laissant un commentaire à cet article ou en allant sur le site d’Apper : www.apper-solaire.org

A lire également :