Consommer Durable

Les bûches de bois compressé ou bûches de bois densifié

Eh oui, l’hiver arrive et cela se voit. Dans les magasins de bricolage, les appareils de chauffage (poêle à bois, poêles à pellets ou à granulés, radiateurs électriques :-() sont mis en avant tout comme les combustibles qu’ils nécessitent (pétrole, pellets, lignite…).
Et cette année, les bûches de bois compressé ou densifié semblent faire partie des combustibles les plus tendances car quasiment tous les magasins de bricolage les proposent (Leroy Merlin, Mr Bricolage…). Mais que penser de cette nouvelle offre ?

Bûches de bois densifié ou compressé

Qu’est qu’une bûche de bois compressé ou densifié ?

Il s’agit tout simplement d’une bûche de bois qui a été fabriquée généralement avec des résidus non traités de produits de scieries ou de l’industrie du bois (sciures, copeaux). Ces résidus sont agglomérés sans liant grâce à l’application d’une pression intense .

Quel tarif ?

Le prix du kWh de bois densifié est de +- 6,7 centimes d’euro pour un achat en gros.

Comparaison du prix des différentes énergies Prix du kWh en centimes d’euro
Bois déchiqueté 1,9
Bois en bûches 1,8 à 4
Granulés de bois vrac 4 à 5,7
Gaz naturel 5,4
Fioul 6,7
Buches densifiées achetées en grande quantité
6,7
Propane vrac 10,6
Electricité 11,9

Si l’on compare ce tarif à celui des autres combustibles, on se rend compte qu’il est plus élevé que celui des combustibles bois mais qu’il reste compétitif par rapport aux combustibles fossiles et surtout deux fois moins cher que celui de l’électricité.

Quels sont les avantages des bûches de bois compressé ?

Les buches de bois compressé présentent plusieurs avantages. Selon l’un des principaux fournisseur, Crepito, elles possèdent un rendement énergétique élevé, 4 fois supérieurs à celui des buches conventionnelles, ce qui permet de diminuer d’autant le volume de stockage.

Autre avantage, ces bûches sont fabriquées à partir de chutes de bois ce qui valorise au mieux le potentiel des arbres abattus.

Est-ce qu’une bûche dure longtemps ?

Dans le feu, une bûche de bois densifié brule généralement pendant deux heures. En fait, ces bûches ne sont pas vendues pour leur durée de combustion élevée mais plutôt pour leur qualité calorifique.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce qui me plait vraiment dans ces bûches, c’est qu’elles sont fabriquées à partir de résidus de l’industrie du bois. En les achetant, il me semble que l’on contribue à une valorisation optimale du potentiel de la forêt. Si leur prix est relativement élevé, il demeure compétitif par rapports aux énergies fossiles et surtout par rapport à l’électricité.

Ceci étant dit, je ne les conseillerai pas aux personnes qui disposent d’un poêle qui permet d’accueillir de grandes bûches conventionnelles qui sont quand même beaucoup plus économiques.

Mais pour les personnes qui disposent d’un poêle aux dimensions restreintes et d’un faible espace de stockage ou qui réalisent du feu ponctuellement, pourquoi pas tester ce combustible.

En tous cas, si vous les avez testées, n’hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire.