Consommer Durable

A partir de 2011, les annonces immobilières devront indiquer la performance énergétique du logement

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France parmi l’ensemble des secteurs économiques et ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté d’environ 15% depuis 1990 mais suivant le type d’isolation, le mode de chauffage (poêle à bois, poêle à pellets, radiateur électrique, chauffage solaire), etc, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement peuvent varier considérablement.

Ainsi, selon le ministère de l’écologie, si la facture énergétique annuelle d’une famille qui habite une maison économe en énergie avoisine les 250 €, cette facture peut grimper à plus de 1 800 € pour les foyers qui résident dans une maison mal isolée. La généralisation de l’affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières qui interviendra début 2011 devrait permettre d’améliorer l’information des consommateurs et les aider à choisir des logements plus économes en énergie. Mais comment sera cet affichage ?

Les annonces publiées dans la presse

Les annonces publiées dans la presse devront au moins mentionner la classe de performance énergétique (lettre variant de A à G), précédée de la mention « Classe énergie : ».

Les annonces publiées en vitrine ou sur les sites internets professionnels

Les annonces publiées dans les vitrines des agences immobilières et autres professionnels de l’immobilier, et sur les sites internet d’annonces immobilières devront comporter l’étiquette énergie ainsi que la classe de performance énergétique. L’étiquette énergie devra être lisible et en couleur.

Quel impact ?

Pour le Ministère, la « Valeur Verte », par son effet patrimonial, va constituer un puissant moteur de l’amélioration de performance énergétique des bâtiments mais pour Thierry Salomon, président de la fameuse association Negawatt, l’incitation n’est pas suffisante pour réduire significativement la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment ancien. Sur le site actuenvironnement, il indique  qu’« imaginer que l’énorme chantier de la rénovation énergétique au niveau facteur 4 (ou plus) puisse se faire par la vertu de la seule incitation est une dramatique illusion. »