Consommer Durable

97 % des Français se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables

Selon le baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables de l’Ademe, le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille, ceci depuis plusieurs années. Ainsi, 97% d’entre eux se déclarent favorables au développement de ces énergies !

L’énergie solaire et l’énergie éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français

Quand on leur demande quelle énergie renouvelable la France devrait développer en priorité, les Français citent en premier l’énergie solaire et l’éolien. Ces deux énergies disposent de la meilleure image. La biomasse arrive bonne dernière de ce classement, pourtant l’énergie bois possède un potentiel important et c’est aussi l’énergie renouvelable la plus utilisée par les français !

Les domiciles des Français sont peu équipés en énergies renouvelables

Seulement 18 % des Français déclarent posséder un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable. Pour 55 % d’entre eux, il s’agit d’une installation permettant de se chauffer au bois, tels qu’un poêle à bois ou une cheminée.

Le choix d’un équipement en énergie renouvelable est motivé en priorité par la nécessité de faire des économies et le souhait de minimiser son impact sur l’environnement.

Pourquoi avez-vous installé un équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables ? Cliquer pour zoomer.

Les Français souhaitent investir dans les énergies renouvelables

En effet, 72% d’entre eux se montrent particulièrement intéressés par la possibilité de produire de l’électricité à domicile pour la revendre !

De même, la possibilité de participer financièrement à des projets locaux intégrant des énergies renouvelables est jugée comme une possibilité intéressante voire très intéressante par près de ¾ des français…

Le saviez-vous :

Pour moi, c’est une des grandes surprises de ce sondage, les Français sont majoritairement favorables à l’installation d’éoliennes même à proximité de leur domicile.

Cliquer pour zoomer.

A lire également :