Consommer Durable

A voir la semaine prochaine : Prêt à jeter (Arte), Capital terre, j’achète, je jette, comment consommer sans piller la planète (M6), Manger peut-il nuire à la santé (France 3)

Si vous avez la télévision et que vous êtes friand de reportages en lien avec l’écologie, la semaine prochaine va très certainement combler vos attentes puisque de nombreuses enquêtes sur ce thème seront diffusées sur le petit écran.

Synopsis :

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

Synopsis : 

Vêtements, objets ménagers, jouets ou écrans plats, pour arriver dans nos rayons, tous ces produits ont réalisé un parcours mondialisé. Il a fallu des matières premières pour les fabriquer et aller puiser dans les ressources de notre planète aux 4 coins du globe. Et après s’en être servis, les produits que nous jetons vont encore connaître un sort en grande partie méconnu.
Pour ce deuxième documentaire, Capital Terre décrypte l’impact de notre consommation sur la planète à l’ère du tout-jetable. De la France au Congo, de la Chine à l’Irlande ou l’Italie, Capital Terre est parti enquêter pour comprendre dans quelles conditions, souvent extrêmes, nos ressources naturelles sont exploitées… Quelles répercussions toute cette production a sur l’environnement et la vie des hommes… Et quelles solutions existent déjà pour que nous puissions consommer tout en respectant la planète.

Synopsis :

Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT… Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires. «Manger peut-il nuire à la santé ?» est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au coeur de la fabrique alimentaire