Consommer Durable

Affichage des caractéristiques environnementales des produits : début de l’expérimentation en juillet

Qu’est-ce que l’affichage des caractéristiques environnementales ?

L’affichage des caractéristiques environnementales est un outil concret mis au service du consommateur pour guider ses achats vers les produits les plus respectueux de l’environnement.

Plusieurs entreprises proposent d’ores et déjà ce type d’affichage, c’est notamment le cas du groupe Casino ou encore d’Alter Eco. Il faut préciser que le grenelle 1 avait prévu de rendre cette affichage obligatoire au 1er janvier 2011 mais que le grenelle 2 a ajourné cette mesure et proposé un affichage facultatif et expérimental pour juillet 2011.

Pourtant, selon une récente étude sur la consommation durable, 54 % des Français se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités alors que dans le même temps 74 % d’entre eux souhaitent connaître l’impact environnemental des produits. Ces résultats soulignent l’attente des consommateurs pour disposer dans ce domaine d’une information fiable et transparente

Du coté des entreprises, il semblerait que bon nombre d’entre elles soient disposées à partager d’une manière objective ces informations puisque plus de 230 – TPE/PME, grands groupes, des producteurs, des distributeurs (généralistes ou spécialisés) – se sont portées volontaires pour expérimenter cet affichage…. mais le Ministère ne retiendra seulement qu’une partie d’entre elles pour cette phase de tests.

Quels produits ont été proposés ?

Les produits proposés couvrent un large spectre : l’alimentaire (un tiers des candidatures), le textile et l’habillement, l’ameublement, les produits de construction et de bricolage, l’entretien, les soins de la personne, l’imprimerie et l’édition…

Quand débutera l’expérimentation ?

L’expérimentation de l’affichage des caractéristiques environnementales commencera le 1er juillet 2011 et elle durera 12 mois.

Quelles données intégrera l’étiquetage environnemental ?

Il intégrera systématiquement le niveau d’émission en gaz à effet de serre et indiquera les impacts sur les ressources naturelles (l’eau, la biodiversité, l’air, la consommation d’énergie…) les plus pertinents par catégorie de produit.