Consommer Durable

L’application Iphone « Eco-citoyens » de l’Ademe

Nous vous avions déjà parlé de l’application Réductor de l’Ademe dédiée à la problématique des déchets. Si vous vous intéressez à l’écologie et que vous possédez un Iphone, sachez que l’Ademe propose une seconde application, intitulée « Eco-citoyens » dont l’objectif est de faciliter l’accès à des informations et des services en lien avec l’écologie (qualité de l’air, emplacements des déchetteries…).  Pour cela, elle se base notamment sur les fonctionnalités de géolocalisation offertes par le fameux smartphone de la marque à la pomme.

La présentation de l'application

Les services disponibles sur l’application

Le conseil du jour

Chaque jour, l’application Éco-citoyens vous propose un conseil pratique pour réduire votre impact sur l’environnement. Par exemple : « Produits d’entretien : utiliser les éco-recharges. Vous pourrez ainsi diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70 % par rapport aux produits classiques. Pensez aussi à choisir de préférence ceux portant un écolabel. »

Selon moi, il s’agit de la fonctionnalité la moins intéressante de l’application car je trouve que ces conseils sont dorénavant connus par chacun d’entre nous.

Trois cartes au quotidien

Les cartes me semblent par contre plus utiles car elles s’appuient sur un dispositif innovant, la géolocalisation, et elles donnent accès à une information de proximité dont nous pouvons tous avoir besoin un jour.

La carte buld'air

Un accès aux réseaux sociaux

L’application Éco-citoyens offre également la possibilité d’accéder au compte Twitter « écocitoyens » de l’ADEME et de regarder ses programmes sur Youtube. Personnellement, j’ai trouvé que cette partie de l’application était très bien conçue et plus particulièrement le dispositif dédié à visionner des vidéos.

Des guides et des brochures

L’application Éco-citoyens propose d’accéder aux guides et brochures de l’ADEME et de ses partenaires, tels que le « Guide des labels de la consommation responsable » ou « Les aides financières dans l’habitat ». Là encore, je trouve que cette partie de l’application est bien conçue. L’accès aux différents guides est très fluide.

Trois outils pour agir

Une dernière partie est dédiée aux outils qui permettent de tester l’impact de ses comportements sur l’environnement :

De mon coté, ce n’est pas la partie qui m’a le plus intéressée car j’ai déjà effectué ces différents tests sur internet.