Consommer Durable

Du bisphénol A dans les bouilloires ?

Les récipients et autres emballages plastiques ne sont pas les seuls accessoires de cuisine susceptibles de contenir du bisphénol A

En effet, selon une enquête de l’émission de télévision Suisse A bon entendeur, certaines bouilloires en plastique contiennent du bisphénol A. Pour les experts qui ont réalisé l’étude, la quantité de bisphénol relarguée dans l’eau dépend de la qualité du plastique. Ainsi, certaines bouilloires contiennent considérablement de bisphénol et d’autres non. Parmi les grandes marques, la bouilloire Braun AquaExpress WK 210 est la seule qui ne relarguait pas de BPA.

Bouilloire Braun AquaExpress WK 210

Et les bouilloires métalliques ?

Les bouilloires testées ont toutes relarguées du bisphénol A dans l’eau. Pourquoi ? Tout simplement car certaines parties de ces bouilloires comme les couvercles ne sont pas en métal mais en plastique. Conséquence, cela engendre des contaminations quand l’eau boue puis condense sur le couvercle.

Comment limiter la présence de traces de bisphénol dans l’eau de la bouilloire ?

Afin de limiter la présence de contaminants dans l’eau de la bouilloire, il est important de suivre les recommandations données par les fabricants à savoir rincer plusieurs fois la bouilloire avant de l’utiliser.

Plus d’informations :