Consommer Durable

Un site pour apprendre à jardiner sans pesticides

Chaque année, près de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin. Pourtant l’utilisation de ces produits n’est pas sans incidence, alors pourquoi ne pas essayer de s’en passer ?

3 raisons qui vous donneront envie de vous passer des pesticides

Selon le site www.jardiner-autrement.fr, la plupart des insecticides ne sont pas sélectifs. Conséquence, ils peuvent nuire à la biodiversité en bousculant l’équilibre du jardin et en éliminant certains insectes très utiles comme les abeilles.

Sans forcément en avoir conscience, lorsque l’on utilise des pesticides dans son jardin, on contribue à la pollution de l’eau. Ainsi, selon l’onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), sur les 2023 points d’observation de la qualité des eaux de surface en France, près de 90% sont pollués par des pesticides !!!!

Les pesticides utilisés pour traiter un potager se retrouvent bien souvent dans nos assiettes, sous forme de résidus. Ces résidus même en très faible quantité, ingérés quotidiennement peuvent se révéler dangereux pour notre santé.

Vous souhaitez jardiner sans pesticide ?  Le site « Jardiner autrement » peut vous aider !

Vous verrez, il est assez facile de jardiner sans pesticides. Personnellement, nous possédons un jardin et nous sommes arrivés à nous passer complètement de produits phytosanitaires. Si vous souhaitez vous aussi franchir le pas, je vous invite à lire les conseils disponibles sur le site « www.jardiner-autrement.fr ». Réalisé dans le cadre de la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! », campagne qui vise à réduire progressivement l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018, il contient de nombreuses techniques pour jardiner d’une manière plus écologique.

Le site « Jardiner autrement », c’est un peu l’application d’un adage bien connu : mieux vaut prévenir que guérir !!! Son objectif est donc de vous aider à vous passer de pesticides en vous donnant des méthodes qui vous permettront d’adopter des pratiques de jardinage qui créeront des conditions défavorables aux maladies et aux nuisibles et favorables à la croissance des plantes. Et si vos plantes sont quand même atteintes par des maladies, le site propose une petite fiche téléchargeable très bien réalisée qui vous permettra de lutter contre les nuisibles sans utiliser de produits nocifs (voir en bas de page sur le lien ci-après) :

http://www.jardiner-autrement.fr/3-guerir

Une partie du site se veut collaborative mais je vous avoue que cet espace du site m’a déçu. J’aurai cru qu’il présenterait des astuces de jardiniers amateurs mais ce n’est pas le cas. Il s’agit juste de répondre à des sondages sur le jardinage ou de visualiser une rubrique actualité. A mon avis, cette page collaborative gagnerait à être améliorée !!!