Consommer Durable

Les multiples usages du vinaigre

On a tous dans nos placards une bouteille de vinaigre.


Je ne parle bien sur pas du précieux vinaigre balsamique donc vous vous servez pour assaisonner vos salades, mais de la bouteille de vinaigre souvent rangée avec vos produits ménagers. Le vinaigre, c’est comme le bicarbonate de soude, on peut s’en servir pour toutes les pièces de la maison.


Encore faut-il se rappeler des usages de ce précieux liquide !


Utiliser le vinaigre dans la cuisine


Le vinaigre a de nombreux usages et peut-être utilisé dans toutes les pièces de la maison (ou presque), à commencer par la cuisine.


Le vinaigre pour nettoyer le frigo


Les Français nettoient trop peu leur frigo. Résultat, les bactéries se multiplient et au lieu de bien conserver les aliments, le réfrigérateur les contamine.


Le vinaigre peut vous aider à nettoyer et désinfecter votre frigo. Dans une bassine, mélangez :

– Trois volume d’eau froide

– Un volume de vinaigre blanc

– Un volume de jus de citron

Avec un éponge propre imbibée du mélange, frottez les parois de votre frigo afin d’enlever les saletés, tuer les bactéries présentes et désodoriser. Une fois cela terminé, prenez un chiffon et humidifiez le avec du vinaigre blanc pur et passez-le sur les parois de votre appareil : effet anti-bactérien garanti !


Le vinaigre pour nettoyer la robinetterie, l’évier et le carrelage


Côté évier, le vinaigre a également tout bon !

Pour laver, désinfecter et faire briller les éviers et la robinetterie, diluez un verre de vinaigre blanc dans un peu d’eau tiède et frottez les parties à nettoyer avec une éponge douce. Rincez à l’eau clair et séchez avec un chiffon sec : tout brille !

Pour le tarte ou le calcaire sur le carrelage, mettez du vinaigre dans un pistolet vaporisateur, et vaporisez le liquide sur les carreaux de carrelage. Laissez agir dix minutes et rincez à l’eau clair. Vous pouvez aussi frotter les joints avec une brosse à dent pour éliminer toutes les traces.


Le vinaigre : nettoyant et détartrant

Pour vos robinets entartrés (bague, aérateur d’eau…) ou pour vos grilles de cuisinière encrassées, préparez une bassine dans laquelle vous mélangez un demi-litre d’eau à 150 ml de vinaigre blanc. Placez les objets dans cette eau et laissez reposer de 5 à 12 heures. Frottez avec une éponge pour que toutes les traces de calcaire ou de graisse disparaissent, rincez à l’eau clair et séchez. C’est propre .


Pour nettoyer et désodoriser votre micro-ondes, munissez-vous d’un bol d’eau dans lequel vous ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi que le jus d’un citron frais pressé.

Placez le bol dans le micro-ondes et mettez en route votre appareil à pleine puissance pendant 1min30/2 minutes. Lorsque l’appareil s’arrête, n’ouvrez pas la porte, attendez deux minutes et renouveler l’opération une seconde fois. Munissez-vous d’une éponge, vous pouvez alors nettoyer les parois de votre micro-ondes sans aucune difficulté, la vapeur aura désincrusté les tâches.


*

La suite p.2> Utiliser le vinaigre dans les toilettes et pour l’entretien


Utiliser le vinaigre dans les toilettes


Pour nettoyer vos toilettes entartrés, rien de plus simple. Saupoudrez les parois de vos toilettes avec du bicarbonate de soude. Versez du vinaigre blanc dessus (ne vous inquiétez pas si cela mousse) et laissez agir quelques heures. Frottez avec la brosse des toilettes et rincez : c’est propre !


Attention, il ne faut pas mélanger javel et vinaigre : le gaz qui se forme est toxique




Salle de bain et entretien


Le vinaigre peut s’utiliser pour l’entretien général de la maison ainsi que pour la salle de bain.


Salle de bain et vinaigre

Dans la salle de bain, le vinaigre s’utilise sur toutes les surfaces carrelées, les lavabos et la baignoire. Il suffit alors de vaporiser le vinaigre sur les parois, de laisser agir une dizaine de minutes et de frotter avant de rincer à l’eau clair. Le vinaigre fait également des miracles sur les miroirs.

Dans une bassine diluez un volume de vinaigre pour quatre volumes d’eau.

Prenez du papier journal que vous imbibez de la solution vinaigrée. Il ne vous reste plus qu’à frotter votre miroir : ça brille ! Vous pouvez faire la même chose pour vos vitres et vos verres, efficacité garantie (attention, si le papier laisse des traces noires sur vos mains, c’est qu’il est encore « trop jeune » et non adapté pour l’entretien ménager).



Entretien au vinaigre


Le vinaigre peut également être utilisé dans votre buanderie ! En effet, plutôt que de mettre des assouplissants chimiques dans votre lessive, pourquoi ne pas remplacer ce produit nocif pour l’environnement par une dose de vinaigre de blanc. L’utilisation de vinaigre dans votre machine à laver a trois avantages :

Et ne vous inquiétez pas, le vinaigre ne laissera aucune odeur sur votre linge ! Le vinaigre peut également servir à décalcariser votre cafetière ou bouilloire

Il vous suffit alors de faire passer ou de faire bouillir de l’eau additionnée de vinaigre et de surtout bien rincer.

Le vinaigre est également le bienvenue dans votre jardin. Directement versé pur sur vos mauvaises herbes, le vinaigre agira comme un désherbant.

Il est également un excellent répulsif pour fourmis.


Le vinaigre a de multiples usages qui vous permettront de diminuer la présence de produits ménagers toxiques chez vous, mais qui vous permettrons également de réaliser de sacrées économies !


Et vous, vous utilisez votre vinaigre pour quoi d’autre ?


*