Consommer Durable

Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo ?

Les produits finis sont souvent bardés de signes pouvant signifier tout et n’importe quoi !

Je me suis rendu dans une épicerie équitable installée au coeur du marché couvert de Lille. Explications avec Marie et Emilie, de l’Epicerie Solidaire…

Arnaques ou vrais labels ?

Les labels français (AB) et européens

Le label AB (agriculture biologique) est français et un peu plus strict que son cousin européen.

Il signifie que le produit est bio à au moins 95%.

Le label européen (la feuille stylisée sur fond vert), tolére quelques traces d’OGM.

Le label européen peut présenter un logo différent en fonction du pays d’origine du produit, ce qui n’arrange rien pour s’y retrouver. De plus, les normes diffèrent selon les pays :

Logo Eko - Pays Bas

Logo Bio - Allemagne

Italie

Demeter, les plus exigeants

« Limite mystique » lâche dans un sourire Emilie, Demeter remet en cause depuis 1924 les dérives vers l’agriculture intensive et l’utilisation de produits chimiques. Plus connus en Allemagne et en Autriche qu’en France, ce courant reprend le cahier des charge européen en y ajoutant une exigence en terme de Biodynamique… Il s’agit d’un courant qui intègre des dimensions sociales, humaines, éthiques et économiques, mais aussi le respect des rythmes lunaires et solaires, la rotation des cultures, etc.

Nature et progrès : équitable et bio

C’est une charte, créée par l’association Nature et Progrès, souhaitant aller plus loin que la réglementation relative à l’agriculture biologique. Elle rassemble les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de produits biologiques.

Nature et progrès

Sur les produits cosmétiques...

Ecocert, un organisme de contrôle privé, agissant internationalement :

Organisme  certificateur, Ecocert intervient sur la majorité des filières de production bio dans le monde. Il est encadré par les pouvoirs publics. C’est un gage de qualité et de respect des engagements environnementaux.

logo ecocert

Max Havelaar : l’équitable

Il y a une faille chez Max Haveelar… Le label que l’on peut voir partout, garanti notamment le respect du travail des petits producteurs. Cependant, sur le produit fini, impossible de savoir si toute la filière a respecté ce principe. En effet, il suffit d’un seul ingrédient conforme à ce principe pour que le produit final dispose du logo…

Logo Max Havelaar

Les labels privés

Certaines marques s’associent en alliances pour créer des « labels » qui ne sont en vérité que des logos ! Le respect des engagements est bien plus difficile à garantir !

Exemple : Rainforest alliance, créé par la multinationale Unilever (savons Dove, Thés Lipton, glaces Ben&Jerrys…); ou encore les logos apposés sur des produits et garantissant une  production sans aucune émission de CO2 … comment est ce possible ?

CO2 Neutral...mais encore...?

Le recyclage :


Emballage recyclable ou produit réalisé à base de produits recyclés, mais pas forcément recyclable en tant que produit fini ? Tentons d’y voir plus clair…

Voici ce que l’on peut voir sur différents produits :

Parfois sous le produit, pas forcément très visible ! Ici, du plastique recyclable

Cercle de Moëbius

Les anneaux de Moëbius (le triangle torsadé) signifient que le produit est recyclable en tant que déchet.

Ne veut pas dire recyclable !

Les deux flèches imbriquées dans un point vert (ou en noir et blanc) signifient que le fabricant verse une contribution financière à un organisme chargé de prendre en charge son élimination en tant que déchet. Mais pas que l’emballage est recyclable !

Composé de plastiques recyclables

Bières et vins bios :

Sur les bouteilles de bière, on peut trouver ce genre d’étiquette :

Bière à l'eau de source

« A l’eau de source selon la loi de pureté »… ne correspond à aucune norme véritable, mais c’est très bien dit 😉

Pour le vin, il est très difficile de faire un vin bio sans sulfites, les raisins doivent être sélectionnés drastiquement. Et encore ce ne serait pas assez consciencieux… Les exigences de rentabilité sur le marché ne permettent pas vraiment ce type de pratique.

Certains vignobles assurent cependant un tri et une culture biologique :

 Premier bilan :

Ce premier jet avait pour but d’élaguer un peu cette jungle des logos que l’on trouve par dizaines sur les produits de consommation courante. Je reviendrai plus en détails sur les catégories de produits et leurs certifications par la suite. En attendant, partagez vos expériences, vos connaissances, mais aussi vos interrogations à ce sujet !Au programme également : goûter la bière Bio ! Etant du Nord et amateur de bière belge au caractère bien trempé 😉 (la concurrence sera rude) je ferai ça dans les règles de l’art ;)Encore merci à Marie et Emilie !

L’épicerie équitable

Halles de Wazemmes 59000 Lille

www.epicerie-equitable.com

Pour s’y retrouver dans la jungle des labels : l’annuaires des labels conso