Consommer Durable

Régime sans palme

J’ai 25 ans, je suis un citoyen lambda et l’objectif que je me suis fixé est de ne plus consommer de produits contenant de l’huile de palme et ses dérivés pendant 1 an (début juillet 2011).

Ceci implique des recherches complexes pour trouver les produits « interdits » et pour les remplacer. Et je vole de surprises en surprises : huile de palme dans sles fromages, les préparations crème fraiche, les raisins secs, les tartes, les biscotes …

De l ‘huile de palme partout !

Cela passe des produits alimentaires contenant directement de l’huile de palme, aux produits d’hygiène comprenant des dérivés et enfin aux produits d’origine animale ayant été nourris à base de palme par exemple. Cette aventure écologique est un test pour savoir s’il est possible de vivre normalement sans pour autant avoir à porter  atteinte irrémédiablement à notre environnement.

En faisant cette expérience je cherche à décortiquer au maximum notre société de consommation, et donc ma consommation, pour aller voir là ou on ne veut pas que le citoyen lambda aille voir. Les produits qui sont vendus sont tellement « artificialisés » que finalement on ne sait plus ni d’où ils viennent ni quels sont leurs impacts (environnementaux, sociaux). Les résultats de mes premières enquêtes le confirme (entretiens avec des industriels, mail etc…).  Mais mon but est bien entendu de ne pas remplacer la palme par d’autres produits aux effets délétaires !

L’huile de palme est un prétexte finalement, un traceur. Je souhaite que ce soit un départ concret pour une consommation responsable au sens plus large du terme, et un support pour ma réflexion personnelle que je souhaite approfondir.

Certain de mes amis maintenant ont le réflexe de regarder les étiquettes. Dans un sens je suis arrivé à les sensibiliser, pour certains internautes se sera peut être aussi le cas. Faire ça chez moi, sans rien dire, je ne trouve pas que cela soit suffisant voila pourquoi je souhaite partager mon aventure. Montrer, dénoncer de manière crédible. Ceci permettra peut être de rendre disponible sous d’autres formes des infos sur la palme et ses conséquences.

Adrien

Une aventure en cours, que je relate régulièrement sur mon blog http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com ; facebook  et  twitter.

 *

En savoir plus sur l’huile de palme et ses certifications :