Consommer Durable

Comprendre les différents logos sur les emballages

Dans la jungle des produits de consommation, de multiples logos s’additionnent sur les emballages, entraînant la confusion des consommateurs.

Alors, les logos, que signifient-ils ? La réponse ici !

Plusieurs logos, plusieurs significations

Dans les poubelles françaises, les déchets s’amoncellent. Depuis plusieurs années, le tri-sélectif a été mis en place, ce qui ne pousse pas forcément  le consommateur a davantage se préoccuper de la montagne de déchets dont il est responsable chaque année.

Pourtant, les logos se multiplient sur les emballages de produits, afin de sensibiliser le grand public sur le recyclage, ou le « recyclable ». Mais face au nuage de sigles qui a aujourd’hui envahi le marché, difficile de s’y retrouver, d’autant qu’ils n’indiquent pas toujours la même chose.

Les produits respectueux de l’environnement


Plusieurs sigles montrent au consommateur que le produit qu’il a dans les mains est « plus respectueux de l’environnement« . Mais qu’est ce que cela signifie ?


Créé en 1991, le logo NF ENVIRONNEMENT est un écolabel français. Il indique au consommateur que le produit qu’il tient entre ses mains est un produit dont la qualité a été certifiée ainsi que la sécurité.

Les produits NF ENVIRONNEMENT labellisent d’ailleurs les produits dont « l’impact sur l’environnement est réduit ». Délivrés par AFNOR Certifcation, la marque NF ENVIRONNEMENT certifie que les impacts environnementaux du produit ont été considérés et réduits, et cela de l’extraction de la matière première, la fabrication ou encore l’utilisation et le recyclage ou élimination. »


A l’instar du label français NF Environnement, l’Ecolabel Européen concerne l’ensemble des pays européens. Il certifie que pour le produit labellisé, l’entreprise a pris en compte l’ensemble du cycle de vie de l’objet, afin d’offrir un produit plus respectueux de l’environnement.

Ce label concerne le produit ainsi que son emballage, et les dispositifs mis en place pour les recycler ou les éliminer en impactant le moins possible sur l’environnement.



Les logos informatifs et incitatifs


« Tidy Man », c’est ce petit pictogramme représentant un homme en train de jeter dans une poubelle. Visible sur de nombreux produits, ce petit pictogramme ne fait l’objet d’aucun contrôle, aucun critère écologiques ou économiques et n’apporte aucune information sur la qualité même du produit.

En bref, aucun contrôle n’est exercé sur ce logo. Le « Tidy Man » indique simplement au consommateur que l’emballage, le contenant du produit doit être jeté à la poubelle. Si ce logo est apposé sur de nombreux produits, comme les cannettes de soda par exemple, il n’a finalement qu’une vocation pédagogique, rappelant au consommateur que la place des déchets est dans la poubelle, et nul part ailleurs.



Le logo PEFC est commun à 32 pays différents. Il indique au consommateur que l’objet à base de bois qu’il s’apprête à acheter est issu de forêts gerées durablablement. Ainsi, la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe a défini le terme de « gestion durable des forêts » comme indiquant : « La gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elle maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologique, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommage à d’autres écosystèmes. »

Le label PEFC prend en compte six critères :

– La capacité de renouvellement de la forêt

– La protection du sol et des eaux

– Le respect de la biodiversité

– Le maintien d’un bon état sanitaire

– Le maintien des fonctions d’agrément

– La production de bois


FSC ou Forect Stewardship Council est une ONG visant à promouvoir au niveau mondial la gestion responsable et durable des forêts. La certification FSC passe par l’évalution d’un certain nombre de standards et un système d’accréditation.

Aujourd’hui, le label FSC certifie au consommateur que le bois qu’il achète provient de forêts gérées durablements, respectant plusieurs valeurs comme la conservation, le respect des droits des hommes, des communautés et des peuples indigènes, et faisant l’objet d’une évaluation permanent et d’un plan d’améngament.

La différence entre le PEFC et le FSC est que le FSC concerne davantage les bois exotiques, ne faisant référence à aucune réglementation spécifique et est réputé plus stricte, tandis que le PEFC concerne davantage les forêts européennes, s’appuyant sur les réglementations nationales.


Les logos pour les produits recyclés

Attention, le « recyclé » et le « recyclable » sont deux notions différentes. « Recyclé » indique le produit a été conçu en tout ou partie, de matériaux recyclés, tandis que le recyclable indique que le produit peut être recyclé. Si ces deux notions ne sont pas antinomiques, elles sont toutefois à bien distinguer.


Le logo APUR (Association des producteurs et des utilisateurs de papiers-cartons recyclés) a pour but d’indiquer la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées pour chaque produit. Un numéro d’agrément permet également de déterminer le pays et le fabricant d’origine.

Ce logo a non seulement pour objectif de promouvoir l’usage de papier recyclé en apposant un logo visible de tous mais également d’éduquer et informer le consommateur sur produit qu’il achète.



Cette boucle permet d’indiquer le pourcentage de matériaux recyclés qui ont été utilisés pour élaborer l’emballage d’un produit. A la pointe de la flèche doit alors figurer le pourcentage en question.

Un logo simple qui permet au consommateur de prendre conscience de la composition de l’emballage de son produit en un seul coup d’oeil.


Les logos pour les produits recyclables

Le cercle de Moebius (ou boucle de Moebius) peut avoir plusieurs significations. S’il est utilisé « nu », il indique les l’emballage du produit a été conçu afin de pouvoir être recyclé. Pourtant, ce logo est parfois agrémenté d’un pourcentage. Il indique alors le pourcentage de produits recyclés utilisés pour élaborer l’emballage.



Plusieurs logos peuvent indiquer que le verre est recyclable mais ils montrent tous en général une boucle fléchée et une bouteille dans le centre. Cela indique au consommateur qu’il doit être particulièrement vigileant concernant le tris sélectif afin que le verre en question soit acheminé vers la bonne filière de recyclage.


Les autres labels

Ce logo indique que l’alumium est recyclable


Ce logo indique que l’acier peut être recyclé



Ce logo indique que l’emballage du produit est réutilisable et ne nécessite pas d’être jeté après premier usage.



Il existe une multitude de plastiques, et chacun fait l’objet d’une procédure particulière de recyclage. Ainsi, ils font l’objet d’un logo dont la base est commune, mais dont le chiffre diffère pour pouvoir les identifier.

1 : PET (bouteille d’eau, d’huile)

2 : PEHD (bouteille de détergent, de jus de fruit)

3 : PVC (tuyau d’eau gris, gaine électrique)

4 : PELD (sacs et emballage plastique)

5 : Polypropylène (bouchons de boisson gazeuzes, gourdes)

6 : Polystyrène (tableau de bord, isolation)

7 : tous les autres plastiques


Le point vert


Le Point Vert d’Eco-Emballage signale une démarche éco-responsable des entreprises. Plus de 50.000 entreprises y ont déjà souscrit et contribuent donc financièrement à la démarche de recyclage et de tri en France.


Voilà, j’espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair dans la jungle des logos !

*


A lire aussi :