Consommer Durable

Noël arrive trop tôt !

Aujourd’hui 18 novembre 2011, J-37 avant Noël.

Cet article aurait pu etre publié il y a un bon mois de ça. Il y a belle lurette que le calendrier de l’avent publicitaire débute en octobre…

Chaque année, sous la pression des enjeux économiques, les marchands nous inondent de messages et de promotions de Noël…de plus en plus tôt dans l’année.

On peut y voir une cohérence dans cette logique qui tient bien plus à lancer un stimulus destiné à nous rappeler qu’il faut consommer plutot qu’une façon de nous permettre de prévoir à l’avance les achats de Noël. Pour la rentrée scolaire, idem, les consommateurs peuvent obtenir les agendas les plus tendances dès le début du mois d’aout…  Et attention aux « retardataires » : mi-septembre les rayons sont pillés… Moi qui ai fait mes études en fac, la rentrée se faisait fin septembre. Autant dire que niveau équipement et fournitures, c’était au petit bonheur la chance, ou de la récup’, ce qui avait l’avantage d’être -relativement- écologique. En gros, Noël enchaîne  juste après la rentrée dans les rayons des magasins.

Noël en septembre, c’est beaucoup trop tot !

Fin septembre, retour du boulot, les catalogues de Noël commencent à faire leur apparition. J’en trouve sur le sol de la résidence… Forcément, personne n’en veut à cette époque, ils finiront donc à la poubelle comme les tonnes de prospectus publicitaires qui atterrissent chaque jour dans les boite aux lettres.

Octobre : Température extérieure : 20°. Le spot publicitaire de Disney Land  Paris est mis en ligne : « chez Disneyland, Noël c’est du 7 novembre au 8 janvier. Pensez à réserver avant le 25 novembre pour profiter des 30 % de réduction sur votre séjour ! »

La bande à Mickey n’a aucune considération pour l’été indien. La magie de Noël promut par cette équipe, ce n’est plus ce que c’était ma bonne dame !

J’ai encore le sentiment qu’il faut être un minimum dans l’ambiance pour y penser : le froid, éventuellement un peu de neige, et puis le mois de décembre,  font office de médias naturels pour moi 😉

Je ne suis pas seul à m’agacer de cette précocité :

Noël toute l’année : une technique de malin :

« Achats de Noël, il n’est jamais trop tôt pour les faire ». Je ne me souviens plus de l’identité du grand penseur qui avait laché cette -très fine- campagne de marketing…

Orange, en 2009, placardait avec JC Decaux des affiches « Et si Noël durait toute l’année? », cassant ainsi les codes en induisant qu’un cadeau orange offert à Noël ferait plaisir au moins 364 jours de plus…

Début novembre, les catalogues de VPC  (La Redoute, Trois Suisses…) font leur entrée…

Le concept de don à Noël qui est à la base une fête de la générosité, du partage, du rassemblement, passe à la trappe, enfin au tamis plutôt, histoire de ne garder comme symbole que les espèces sonnantes et trébuchantes.

Il est vrai que la technique consistant à faire ses achats de Noël tout au long de l’année à de bons cotés… Parce que malgré tout, je pense que la majorité des consommateurs résistent encore et toujours à l’envahisseur et font leur achats à la dernière minute, et tous au même moment Surtout avec le développement des achats sur internet ! Le facteur de stress est tout de même plus important, et on jalouse les petits malins qui ont prévu le coup et dont on rigolait bien quand ils nous annonçaient au mois de mai : « J’ai trouvé ça pour Papy, je lui offrirait à Noël ! »…

Bon. La conclusion d’Alexandre n’est pas des plus heureuse… Mais qui n’a jamais été confronté à ça ???

Acheter n’importe quel cadeau, en catastrophe… C’est surement ce qui explique pourquoi les personnes « mal gâtées » revendent leurs cadeaux de Noël sur consoGlobe

Réagir contre un Noël trop commercial :

Face à l’aspect de plus en plus mercantile de Noël, une solution consisterait à recommencer à offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe, et à faire des cadeaux surprise à d’autres moments de l’année. C’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique… de l’encens ça se trouve partout mais pour le reste, il va falloir chercher :).

Pour sortir de cette parenthèse stérile, disons qu’au milieu de tout ce battage sur les promotions de Noël, il n’y a pas que des bonnes affaires !

Trop de cadeaux, pas assez de sens ?

Noël semble être devenu trop insupportablement commercial. Trop de pub précoces, trop d’incitations… on fait même planer la menace du cadeau pourri, ou de l’achat raté et de la déception dans les yeux de son enfant !

On ne sais plus très bien ce qu’on fête au final à Noël. La tradition se résume de plus en plus à offrir des cadeaux. La globalisation de la logique de surconsommation écrase les considérations symboliques de la fête de Noël. Cette célébration chrétienne (ah oui ?) a subit un glissement purement commercial.

Le ras-le-bol se ressent-il par rapport à cette frénésie d’achats dans laquelle on aimerait nous voir tomber?

Peut etre est ce la raison pour laquelle de plus en plus de présents « verts » sont offerts chaque année ? Ou est ce juste parce que c’est d’actualité et important d’avoir des considérations écologiques et de vouloir les partager ?

Dans tous les cas, Noël semble être en quête de sens. Alors pourquoi pas un sens éthique et durable ? Moins de gaspillage, plus de solidarité pour plus de bonheur !

*