Consommer Durable

NKM interdit l’éclairage nocturne aux enseignes commerciales en 2012.

NKM, l’éclairage nocturne et les 26 autres :

Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer que les enseignes privées devront être éteintes la nuit entre 1h et 6h du matin. Cela sera applicable par décret dès le 1er juillet 2012. Une décision qui devrait, selon la ministre, permettre la réalisation d’économies d’énergie équivalentes à la consommation annuelle de 260 000 ménages français.


Une envie de guichet à 2h du mat' ? Pas possible mais on croirait...


L’expérience nationale du Jour de la Nuit à-t-elle permit de tirer des conclusion pertinentes ?

Je me souviens que lors de balades nocturnes, force était de constater que les panneaux publicitaire, les enseignes des banques et assurances, ET les éclairage publics -je ne parle pas ici des lampadaires, mais des éclairages éblouissants de certains bâtiments publics, ou encore les éclairages verticaux dirigés vers le ciel… – tenaient la chandelle entre la Lune et la Terre.

Bien sur, on ne peut pas renoncer à l’éclairage public. Mais encore une fois, pourquoi l’Etat traîne-t-il la patte pour véritablement être la locomotive d’une décision et donner pleinement l’exemple ? Combien d’éditions du Jour de la Nuit y aura-t-il encore ?

What else ?

NKM n’a pas annoncée que ça ce matin. 26 autres propositions visant à renforcer l’efficacité énergétique en France ont été annoncé. Notamment l’accès des copropriétés à l’éco-prêt à taux-zéro. Les ménages à revenus modestes (en situation de précarité énergétique : consacrant 10% de leur budget à leur factures d’électricité et de gaz) -« 3,8 millions de personnes » comme l’a souligné la ministre,  pourront également accéder à ces prêts à taux zéro, afin de les inciter à renforcer l’isolation de leur logement, ou pour tout investissement écolo de leur intérieur.

*

En savoir plus :