Consommer Durable

Imprimantes et autres DEEE: comment les recycler ? Où les jeter ?

DEEE. Ce sigle, parfois présenté sous la forme D3E, concerne la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Il s’agit du déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs magnétiques, en bref, tout ce qui fonctionne avec une prise électrique, des piles ou un accumulateur (batterie). Téléviseur, ordinateur, appareil photo, piles, imprimante, etc.

Comment les recycler ?

La plupart de ces déchets contiennent des substances dangereuses qu’il convient de traiter spécifiquement.

Ils ne vont pas aux encombrants !

La filière de traitement des DEEE concerne tous les acteurs de l’échange marchand, du consommateur au producteur : le producteur s’engage à financer la filière de traitement des appareils en fin de vie, via l’éco-participation. Ils adhèrent ainsi à l’un des quatre éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystèmes, ERP pour tous les DEEE ménagers hors lampes, et Recylum pour les lampes). Le consommateur s’engage à faire le nécessaire pour acheminer le produit vers ces filières mises en place.

Un ancêtre...

3 choix pour recycler son électro-ménager :

Particuliers, 3 choix s’offrent à vous :

Les DEEE ainsi enlevés sont traités par les prestataires des éco-organismes, qui garantissent une gestion optimale du déchet.

Professionnels, 2 critères pour vous :

Localiser un centre de tri pour son imprimante :

Les éco-organismes en charge de la gestion des déchets de cette filière :

Au nombre de quatre, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leurs sites respectifs pour bien trier vos déchets électriques et électroniques.

Site très pratique : vous renseignez le type de déchet, imprimante, pc, etc. et la localité. Le site référence pour vous les lieux de collecte des petits et gros DEEE : déchetteries, magasins… Vous saurez où déposer aussi bien vos piles usagées que vos appareils volumineux.

Site similaire, mais beaucoup plus dense et informatif.

Site visant plutôt les professionnels : fournisseurs, producteurs, etc.

Eco-organisme en charge des lampes.

 

*

En savoir + :