Consommer Durable

Shampoing maison : recettes, test et résultats

La plupart des cosmétiques vendus en grandes surfaces font plus ou moins discrètement la part belle aux produits chimiques et autres graisses végétales, telles que l’huile de palme. Ces produits ne sont en rien responsables de la vitalité de vos cheveux. Au contraire pour certains, le cuir chevelu peut être la victime collatérale de l’application régulière de ces produits. Démangeaisons, irritations… être attentif à leur composition est un premier pas vers le contrôle et la connaissance de ce avec  quoi l’on se badigeonne régulièrement…


Un shampoing à l'huile de palme qui cache bien son jeu


Suite à l’article sur l’après shampoing Garnier, dont la composition ne fait pas exception à la constatation citée précédemment,  voici quelques recettes de shampoings-maison, préparés à base de produits naturels. Oeufs, miel, citron, vinaigre blanc, huiles essentielles… Il est en réalité très simple de réaliser son propre shampoing. Comme dans les rayons des magasins, les ingrédients choisis dans la composition d’un shampoing maison ont des propriétés différentes, s’appliquant aux cheveux secs, gras, abîmés, etc. Simplement, le choix n’est pas abusivement large. Pas besoin de tergiverser pendant 10 minutes pour choisir tel ou tel shampoing… On gagne du temps et de la qualité.

Quant au coût, un flacon de shampoing revient en moyenne à 2,70€ (sauf exception pour les soins haut de gamme qui peuvent facilement atteindre les 6€), une préparation maison pour un seul shampoing est proportionnellement plus chère (concernant la précédente note entre parenthèses, le rapport est inversé) . Mais je pense que la valeur ajoutée en terme de qualité vaut la peine d’alterner, voire de passer à la méthode « cuisinée » pour l’essentiel du temps. Il conviendra également de réduire la fréquence des lavages à 2 ou 3 par semaine. Et de prendre d’autres habitudes, comme de se rincer à l’eau plus froide que chaude.

Quid de la qualité d’un shampoing maison ? Mousse, texture, odeur ? Nous y voilà.

Différentes recettes de shampoing :

Le jaune d’oeuf est à la base de la plupart de ces préparations. Huile d’olive, miel, citron, huiles essentielles, vinaigre blanc, voire alcool blanc tel que le rhum peuvent également être utilisés. Une réserve pour le vinaigre blanc d’alcool, qui possède quelques vertus anti-pelliculaire, mais risque de laisser une odeur pas très agréable si le mélange n’est pas correctement proportionné.

Exemple de recette du « shampoing brillance » :

– un jaune d’oeuf  (ou 2, ou 3 en fonction de la longueur de la crinière)

– une cuillère à café de vinaigre d’alcool (pas plus et l’odeur s’évanouira dans le mélange)

– une cuillère à soupe d’huile d’olive

Il est possible de remplacer l’huile d’olive par du miel pour la brillance des cheveux.

Appliquer la préparation comme un shampoing, en massant le cuir chevelu, puis en passant aux pointes.

Laisser agir de 5 à 10 minutes, puis rincer à l’eau tiède, voire plutôt froide. Tonifiant pour le cuir chevelu, mais aussi pour les écailles de vos cheveux. A noter que l’eau chaude pourrait avoir un effet moyennement appréciable sur les oeufs…

Recette maison pour les cheveux gras :

Ajouter à la base lavante (oeufs, huile d’olive ou miel et citron), quelques gouttes d’huiles essentielles (5 suffisent).

Au choix : cèdre, lavande, thym, pamplemousse, citron ou géranium rosat.

Autre recette de shampoing pour cheveux fragilisés, voire en situation de chute :

– 2 jaunes d’oeufs,

– quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse,

– une cuillère à café de rhum,

– le jus d’un  citron

Page suivante, le test du shampoing maison aux oeufs !


Test du shampoing maison oeufs, miel et citron :

Voici la recette que j’ai utilisé ce matin :

– 2 jaunes d’oeufs,

– 2 cuillères à café de miel,

– le jus d’un citron


Oeufs, miel et citron font un bon shampoing maison !


Préparation ultra simple, il faut juste séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Mélanger le tout énergiquement pour obtenir une mixture fluide et homogène.

A l’application sur les cheveux mouillés, le mélange ne mousse pas mais se répartit facilement sur l’ensemble de la masse capillaire (j’ai les cheveux plutôt longs). Pas de mauvaises surprises.

Question odeurs, le citron, adoucit par le miel, équilibre tranquillement un parfum assez agréable et discret.


Mon shampoing naturel qui ne pique pas les yeux


Il faut laisser le shampoing appliqué sur la chevelure pendant 5 à 10 minutes, puis rincer à l’eau tiède tendance fraîche.

Premières constatation : les cheveux sont plus brillant, ce qui se voit tout de suite.

Seconde constatation : j’ai toujours la peau du front et du bord du cuir chevelu un peu sèche après un shampoing. Je pensait jusque là que c’était le résultat d’une eau particulièrement calcaire. Force est de constater qu’avec le shampoing maison, ce phénomène disparaît totalement. De plus, aucune des démangeaisons allant de pair d’habitude.

Troisième constatation : pas de résidus, de bout d’oeuf ou je ne sais ce que l’on pourrait craindre. Le rinçage n’a pour cela pas été plus long qu’habituellement. Au séchage, les cheveux se coiffe tout seul, et semble plein de vitalité, comme dans les pubs !


résultat !


Bref, c’est testé et approuvé. Si vous souhaitez nous faire part de vos recettes perso, ce sera un plaisir !

*

En savoir plus sur les soins et les fabrications maison :