Consommer Durable

Les sites de consommation collaborative

Consommer autrement, consommer durable, c’est souvent consommer des produits écologiques ou faits maison. Mais c’est de plus en plus consommer directement auprès d’autres particuliers, via des services qui facilitent la vie ou offrent des nouveaux services inédits.

consoGlobe appelle toute cette nouvelle approche, la « nouvelle consommation » et pour ma part, je suis épaté par la créativité du web qui permet de trouver des solutions collaboratives innovantes pour (presque) tous les domaines de la vie.

C’est pourquoi, j’ai décidé de partager avec vous mon annuaire personnel de ces services qui ont pour maître mot, le PARTAGE.

J’ai classé ces sites et services par grandes catégories, en commençant par l’alimentation. Et quand je les ai essayé, je vous donne un avis succint sur ce qu’ils sont ou sur leur qualité. Bien sûr, vos infos complémentaires sont les bienvenues.

 

Alimentation et consommation collaborative

Achat groupé direct au producteur (Amap)
Annuaire des AMAP : l’annuaire des amap classées par région et par département
http://www.laruchequiditoui.fr/ un site qui permet de se regrouper pour acheter directement, et collectivement à des producteurs locaux. « C’est en combinant circuits courts et achats groupés que La Ruche qui Dit Oui ! permet aux producteurs et aux consommateurs de bénéficier de meilleurs prix »
http://www.reseau-amap.org/ : un annuaire d’amap
http://www.reseaucocagne.asso.fr/
http://www.chouxfleursetpissenlits.com/

 

Don / Vente de produits issus de son jardin
http://www.cavientdujardin.com/
http://www.les-ptits-fruits-solidaires.com/
Colunching
http://colunching.fr/
Cours de cuisine collaboratifs
http://www.restolib.fr/ : des cours de cuisine dans d’authentiques restaurants.
Votre propre menu à la carte d’un restaurant
http://www.quiseralechef.com/
Petits plats fait maison
http://www.super-marmite.com/
Rencontres et partage culinaire
http://www.bienvenueamatable.com/
Jardinage
http://lepotiron.fr/
http://www.pretersonjardin.com/
http://jardins-partages.org/
http://jardinons-ensemble.org/
Vinogusto.fr, : pour les amateurs de vins

A lire sur ces sujets :

Les jardins de cocagne, la réinsertion les pieds dans la terre

*

Tourisme, voyages et consommation collaborative

Ce genre de tourimse est très intéressant quand on part à l’étranger : il permet des rencontres enrichissantes et de se sentir « à la maison » en louant chez l’habitant plutôt qu’en hôtel. Le partage d’expériences permet aussi de fiabiliser ses choix de voyage.

Location de logement chez l’habitant
. Les sites allemands 9flats et Wimdu ou le site américain Airbnb permettent aux particuliers de proposer leur domicile en location pour arrondir leur fin de mois.
. http://www.airbnb.com/ ; site américain qui propose des chambres  à louer chez l’habitant mais aussi des des locations saisonnières. Permet de se sentir chez soi partout.
. http://fr.bedycasa.com/ :  propose  de louer chez l’habitant dans le monde entier, ce qui coûte forcément moins cher qu’une nuit d’hôtel. Favorise permet les rencontres. Permet d’arrondir son budget si vous proposez votre logement en location

Louer pendant vos vacances

Vous partez sans utiliser votre voiture, votre tondeuse ou votre raquette de tennis ? mettez-les sur consoLoc.com : en les louant vous ferez quelques euros pendant vos congés. Inversement, vous pouvez louer de l’équipement plutôt que de l’acheter si vous ne vous en servirez que pendant les vacances.

 

Loger cher l’habitant
. http://invitationprivee.guesttoguest.com/ : une communauté qui permet à ses membres de se loger gratuitement en vacances en s’invitant les uns les autres de manière simple et équitable. >  lire : guest to guest, la nouvelle communauté de voyageurs !…

Trouver une chambre chez l’habitant devient de plus en plus facile : l’hospitalité en mode collaboratif se pratique grâce à de nouveaux sites : cohergement.com ou bien Chambre à louer, qui propose des logements alternatifs à petit prix.

 

Couchsurfing

. http://www.couchsurfing.org : très connu, littéralement « le surf des canapés » qui permet de passer dormir d’un endroit à l’autre sans payer.

Greeters.com : Voyager autrement avec les greeters : les Greeters accueillent leurs hôtes le plus souvent tout à fait gracieusement,

Le wwoofing :  Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) internationale est un réseau d’associations partout dans le monde qui permettent à toute personne de partager le quotidien de fermes bio et / ou éco-concues : repas bio, soins des animaux, aide aux champs.  le site du WWOOF France

 

Manger chez l’habitant

. http://livemyfood.com/ : très pratique pour découvrir des cuisines nouvelles et souvent en ne payant que très peu, voire par du tout.

cookening.com : Cookening met en relation des hôtes et des voyageurs, avec pour dénominateur commun le partage d’un bon repas.. Le site permet de rechercher des tables disponibles par secteur géographique, plat préparé, avec la possibilité de réserver sa « bonne table ». La version alpha précède d’une phase de lancement, prévue fin 2012, début 2013.

 

Partage d’expériences de voyage

http://backpackmojo.com/
http://www.sowetrip.com/
http://www.beevouac.com/
 

Co-vacances

Homeexchange : répertorie des petites annonces si votre objectif est de  trouver avec qui partir, trouver où partir, trouver une location avec votre groupe de colocataires déjà formé > lire  : C’est tendance : partez en covacances !
Widiwici.com :  pour les échanges entre amateurs de sensations fortes. « Le sport est un jeu » : Oubliés les cours de sport à l’ancienne ! Il existe des centaines de sports accessibles, à partager entre amis ou pour rencontrer des gens sympas
 

Tous types d’artisanat

http://www.etsy.com/ : assez connu, il permet de vendre des produits artisanaux
http://www.goldenhook.fr/
 

 

Garde d’animaux :

Que faire de ses animaux domestiques quand on part en vacances ? Grâce au « dog sitting », on peut faire garder Médor et Minou : Myeasypet.com. Et pour ceux qui voudraient se débarrasser de Toutou, plutôt que l’autoroute, il existe le site de don consoRecup où le don et l’adoption d’animaux sont très utilisés.

 

*

A suivre > les sites de location généralistes ou spécialisés et de les sites d’échanges d’habitation

 

Sur ces nouvelles approches de la consommation :