Consommer Durable

Pacitel : histoire d’un échec ?

Sur le papier, Pacitel annonçait la fin du démarchage téléphonique. Plusieurs mois après la mise en marche annoncée du dispositif, l’échec semble cuisant…

Je me suis inscrite à Pacitel…

Il y a quelques mois, le système Pacitel fait parler de lui. Sur le papier, la promesse me laisse rêveuse. Pacitel m’assure, si je m’inscris, de ne plus être importunée par ces fameux appels de démarchage téléphonique qui ne tombent, jamais au grand jamais, au bon moment.

S’inscrire à cette fameuse liste Pacitel, pourquoi pas. Et ma décision est prise lorsque deux jours plus tard, en rentrant chez moi après une journée de travail, mon téléphone sonne :

– « Bonsoir ?« 

– « Bonjour, pourrais-je parler à Mme Aurore **** »

– « C’est elle-même« 

– « Bonjour Madame, je me présente, je suis ******* de la société Y et je me permets de vous contacter pour vous faire part d’une offre Internet très limitée à laquelle vous êtes éligible…« 

– « C’est gentil, mais je vous arrête de suite, je n’ai pas l’intention de changer de fournisseur internet, j’en suis satisfaite…« 

– « L’offre que nous vous proposons aujourd’hui est exceptionnelle sur le marché et limitée dans le temps. Nous vous proposons un forfait TV+Internet+Téléphonie mobile et fixe avantageux ainsi qu’une offre de bienvenue non-négligeable« 

– « Cela ne m’intéresse pas« 

– « Vous ne souhaitez pas économiser de l’argent Madame ?« 

– « Ce n’est pas la question, je ne veux pas changer de fournisseur d’accès internet. Bonne soirée…« 

– « Pourquoi ne voulez-vous pas changer Madame ?« 

***Clic***

Je suis bien consciente que les opérateurs de démarchage ne font pas un métier facile, mais pourquoi ne pas raccrocher poliment lorsqu’une personne n’est pas intéressée ? Le lendemain, je m’inscris à Pacitel. Le site m’indique que la liste sera effective à partir du 1er décembre 2011. Quelques questions et numéros de téléphone plus tard, tout est finalisé, je pense enfin être tranquille…

Pacitel : une arnaque ?

Les semaines passent et le démarchage téléphonique ne cesse pas… Décembre, janvier, février : le téléphone sonne toujours pour me proposer de nouveaux produits, de nouveaux abonnements, souvent le jeudi soir ou le samedi en début d’après-midi. Et lorsque c’est pour mon ami et que j’explique qu’il n’est pas là mais qu’il ne sera de toute façon pas intéressé, les téléprospecteurs rappellent.

Et je ne suis pas la seule :

  • Lisa (22/12/2011) : « Malgré l’inscription à Pacitel, les appels téléphoniques continuent, ras-le-bol. Finalement, Pacitel ne sert pas à grand chose« 
  • Lementec (26/01/2012) : « Je suis inscrite à la liste Pacitel depuis le 1er décembre. Au début cela me semblait efficace mais depuis quelques temps de nouveaux messages passent à travers. »
  • Agnès (28/02/2012) : « Je continue à recevoir aussi souvent qu’auparavant, des appels téléphoniques en vue de démarchage, et ce malgré mon inscription à Pacitel bien avant le 01/12/2011. Dois-je en conclure que cette inscription ne sert à rien ? N’y a t-il vraiment rien à faire pour éviter que des « indésirables » s’introduisent ainsi dans notre foyer à des moments où l’on aspire à la tranquillité ?« 
  • Il y a quelques mois, quand j’interrogeais un membre de la Fédération française des télécoms, on m’indiquait que la liste Pacitel allait être soumise au Sénat pour que les entreprises soient obligées de prendre en compte le numéro des personnes inscrites sur la liste. Depuis quelques semaines, et après un courriel pour lui demander quelques informations sur le non-fonctionnement du système Pacitel, impossible de le joindre

     

    Alors finalement, alors que les appels continuent et que la solution la plus raisonnable pour ne pas s’énerver contre une personne qui fait péniblement son travail est de ne plus décrocher les appels provenant d’un numéro inconnu, on peut légitimement se poser la question : à quoi sert Pacitel ? Personnellement, je n’ai pas encore trouvé la réponse…

    *

    Carton rouge !