Consommer Durable

Protéger son potager sans traitement, par l’association des cultures

La maîtrise de l’association des cultures et de ses effets est une connaissance des plus utiles pour les consommateurs écolos souhaitant profiter pleinement de leur potager et de leur jardin. Si certains animaux s’entraident, veillent les uns sur les autres, il en est de même pour les plantes.

L’association des cultures ou la connaissance ultime au jardin comme au potager :

Connaitre les plantes amies, les caractéristiques complémentaires entre certaines d’entre elles peut permettre d’éviter d’avoir à recourir à certains traitements externes pour assurer leur viabilité.

Exemple avec les plants de tomates. C’est la saison du semis en France (de mars à mai), et pour éviter tout traitement futur suite à une invasion de pucerons ou mouches blanches (aleurodes : insecte très petit de l’ordre de 4mm, qui pique la plante et suce la sève), il suffit de planter du persil à côté des tomates. Ce voisin odorant fera fuir les insectes. C’est de plus une excellente source locale de vitamine C et il se marie très bien avec les tomates en entrée. L’accord gagnant en somme…

Contre les pucerons noirs, planter de l’aneth. Contre les mouches blanches, des oeillets d’Inde.

Rappel : il existe quelques insecticides sans substances chimiques nocives pour l’environnement : souvenez-vous par exemple des propriétés du marc de café disposé au pied des plantes à protéger, ponctuellement (ne pas en abuser).

le puceron noir

 

Mouches blanches

De manière générale, les tomates et les asperges se protègent mutuellement des assauts des insectes, alors autant que faire se peut, plantez les côte à côte !

De belles tomates, sans traitement, c'est possible grâce à l'association des cultures !

*

En savoir plus sur l’association des cultures :