Consommer Durable

Canalisations bouchées : prévenir, voire agir, mais écologiquement

Poursuivons notre revue des alternatives aux produits chimiques pour l’entretien de la maison.

Après l’engrais maison et le substitut à la javel, le produit d’entretien des canalisations permettant de bannir l’usage des déboucheurs extrêmement nocifs pour l’environnement, de type acide chlorydrique, mais aussi pour celui qui en respire les odeurs lors de son usage.

Aujourd’hui, une piqûre de rappel au sujet de l’entretien des canalisations. Il est de notoriété publique qu’un entretien régulier évite les interventions lourdes lorsque tout est bouché, et que l’eau stagne lamentablement dans le fond de la douche ou du lavabo… Des scènes désespérantes d’évacuation manquée des wc font également partie de la conscience populaire !

Alors comment éviter les débordements, l’usage de produits extrêmement chimiques du type « déboucheurs », à l’effet désastreux sur l’environnement (tant lors de sa fabrication que de son rejet avec les eaux usées…) et autres interventions extérieures autant coûteuses  qu’humiliantes ?

Et ensuite, comment agir écologiquement une fois que le mal est fait, et que l’évier est complètement bouché ?

2 méthodes, pas une de plus, sont à connaitre et à utiliser afin d’éviter tout usage de produit chimique ou toute intervention lourde.

La ventouse : la méthode la plus efficace et la plus simple !

Pensez à boucher le trou d'évacuation haut de l'évier à l'aide d'un chiffon, pour éviter l'appel d'air que vous créeriez par le mouvement de pompe de la ventouse.

Ventouse positionnée au dessus du syphon. Sans décoller la ventouse, poussez et levez plusieurs fois le manche

Les plus : une durée de vie élevée, un prix modique, une utilisation non polluante.

 

Note de sécurité d’usage : attention à ne pas utiliser cette méthode si vous avez récemment versé des produits chimiques dans vos canalisations.

Fabriquer son « propre » produit déboucheur : bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ah… le bicarbonate de soude… Le produit d’entretien écolo par excellence.

A utiliser en entretien préventif des canalisations. Une fois bouchées, cette méthode n’aura que peu d’effets.

Mode d’emploi : il s’agit de verser l’équivalent d’1/4 du récipient utilisé, un verre par exemple, de bicarbonate de soude, directement dans le fond de l’évier, du lavabo, de la douche, ou de la baignoire, puis d’ajouter un verre plein de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool, ce qui est le même produit).

le bicarbonate en poudre directement déposé au fond de l'évier

on verse le vinaigre, puis on laisse agir 5 minutes avant de rincer à l'eau.

Les plus : un entretien régulier permet de lutter contre l’obstruction des canalisations et les mauvaises odeurs qui en émanent parfois. Le coût, est très raisonnable. Un sachet de bicarbonate dure longtemps, car malgré le fait qu’il s’adapte à de multiples usages domestiques, il n’en faut généralement que très peu. 3,90€ les 500g en boutique, soit le prix d’un déboucheur efficace mais bien trop toxique. Quant au vinaigre d’alcool, un litre coûte environ 50 centimes…

L’info en plus : pour un double entretien préventif, le marc de café versé directement dans les canalisations permet d’empêcher les graisses d’adhérer aux conduits et de prévenir l’apparition des mauvaises odeurs.

En cas de bouchon important dans les canalisations ?

Avant d’investir dans un produit hautement toxique, qui ne viendra pas forcément à bout de l’obstruction de vos canalisations, ou de faire venir un plombier, il vous reste quelques cartouches lorsque le destin semble se jouer de vos envies d’ablutions…

1) : la ventouse, ça ne coûte rien d’essayer.

2) : une internaute nous avait un jour confié sa recette perso, ajoutant du gros sel au bicarbonate :

Note conso : la boutique de consoGlobe propose un rayon produits d’entretien écologiques non polluants, généralement ancestraux, tels que la terre de Sommières, ou le bicarbonate de soude, qui en sont les produits phares, sans oublier les balles de lavage ou autre lessive écologique.

Voir le rayon entretien écologique >>

 

*

En savoir plus sur les substituts aux produits d’entretien polluants :