Consommer Durable

Croquettes industrielles ou « bio » pour le chat domestique ?

Une interrogation m’est venue en remplissant la gamelle de Darrelle, mon chat : qui y a-t-il réellement dans les croquettes que je lui donne inlassablement depuis son plus jeune age ? Est-ce que pour elle, je devrais envisager le bio/local également ?

La composition de la plupart des croquettes :

Pas vraiment d’ingrédients nobles j’imagine… et bien c’est exactement le cas. Des graisses, beaucoup de graisses et une pâte céréalière agglomérant le tout.

 

1% de légumes, 4 % de poulet et 4% de boeuf, le reste en huiles et graisses, additifs et minéraux.

Les questions fusent : « N’est ce pas dangereux en somme, de nourrir un animal avec des ingrédients si éloignés de son alimentation naturelle ? » Parce qu’un chat ne mange pas de céréales, c’est un pur carnivore… Alors que le chien de son côté, est plutôt omnivore et mange de tout.

Persuadé que je suis loin d’être seul à me poser ce genre de questions, que l’on pourrait résumer sous ces formulations entre lesquelles je ne peux trancher :

« Faut-il acheter des Friskies pour son chat, où gonfler son budget pour corriger cette mauvaise habitude ? »

« Faut-il préférer les croquettes bio, ou disponibles chez les vétérinaires, aux préparations traditionnelles ? « .

L’avis du véto sur l’alimentation des chats et chiens :

D’après le vétérinaire (n’hésitez pas à consulter pour votre animal, les conseils sur l’alimentation sont gratuits), si le chat ne présente pas de troubles, il faut essayer de ne pas changer son alimentation, et donc, la marque à laquelle il est habitué.

Ceci n'est pas de la propagande féline anti-croquettes !

Le seul reproche qui peut être fait à la nourriture pour animaux « industrielle », enfin celle que l’on trouve dans tous les rayons de supermarchés, et qui paye sa pub à la télévision de sorte que l’on rapproche immédiatement « nourriture pour animaux » de Frisquies ou Whiskas, et « nourriture pour chien », de Royal canin ou les Nuls :), serait qu’elle est souvent trop salée et susceptible de provoquer des calculs chez l’animal. Mais attention aux conclusions trop hâtives : car ce serait le cas seulement si l’animal y était sujet, dans ce cas autant privilégier une alimentation alternative, plus adaptée et disponible en clinique vétérinaire, et donc un peu plus chère aussi…

Le saviez-vous ? L’espérance de vie de ces animaux domestiques a nettement augmentée depuis l’avènement des croquettes et autres nourritures industrielles !

Une alimentation 100% issue de l’agriculture biologique pour les animaux de compagnie ?

Un vétérinaire répondait à cette question sur consoGlobe :

« Dans le Dry Pet Food (la nourriture pour chiens et chats est déshydratée), il serait très difficile de réaliser un aliment bio conçu sur une formule à base de viande, par manque de matières premières bio et déshydratées. Ors, chiens et chats ont besoin d’en trouver une part importante dans leur alimentation. »

Conclusion : les nourritures pour chats et chiens répondent à des critères sanitaires et nutritionnels très stricts. Pas de doute à avoir quant à leur bienfait pour votre animal. Quant au bio, il semblerait qu’il ne faille pas être trop exigeant avec ceci, au risque de se lancer dans une expérience vraiment ruineuse et pas forcément optimale pour l’animal.

*

En savoir plus :