Consommer Durable

Mangez du chanvre !

Je connaissais la variété des usages plus ou moins étonnant du chanvre industriel, que je compte d’ailleurs relever dans un article à paraître très prochainement. C’est un sujet intéressant car le chanvre est une plante avec laquelle il est possible de se nourrir, se vêtir et s’abriter… une exception en somme !

Pour ce qui est des burgers bio, de la farine et d’autres pains ou biscuits au chanvre, je n’en avais jamais entendu parler… et il ne s’agit pas de space-burger ici, le chanvre commun utilisé à des fins alimentaires étant dénué de toute substance psychotrope. Il ne s’agit pas à proprement parler de cannabis. Voici un aliment qui gagne à être connu… Le Canada est aujourd’hui un des premiers producteurs de chanvre alimentaire. Une manne écologique car la santé revient au premier plan avec ce produit.

Le chanvre alimentaire : un super nutriment

Alors que de plus en plus de consommateurs souhaitent aborder leur alimentation sans gluten ou sans viande, voici un produit très sain. Les graines ou chènevis sont décortiquées pour n’utiliser que les noix, contenant des acides gras insaturés essentiels ainsi que de nombreux acides aminés. Elles s’ajoutent entières ou broyées dans des préparations de farine, pain, pâtes, burgers, salades ou encore en amuse-gueule… et ont paraît-il un goût de noisette assez prononcé.  Une alimentation enrichie en composés issus du chanvre apporte des protéines et glucides en quantités abondantes mais sans cholestérol ! L’organisme les assimile entièrement et immédiatement.

Graines écossées et huile de chanvre

L’huile de chanvre, obtenue par pressage des graines serait-une des meilleures pour la santé tant sa composition est riche et équilibrée. Elle contient de nombreux acides gras insaturés, des oméga 3, 6 et de nombreuses vitamines (E, B1, B2, B6), mais aussi du calcium, potassium, phosphates, fer. Concernant les oméga 3 et 6, l’alimentation occidentale présente un déséquilibre trop important entre ces deux éléments, les oméga 6 étant trop présents (rapport de 10 à 30 pour 1) causant la plupart des troubles cardio-vasculaires dus à une alimentation trop grasse. Le chanvre présente un ration équilibré entre oméga 3 et 6 (3 ou 4 pour 1), idéal pour l’organisme. Cette huile contient également de l’acide gamma-linolénique, très rare.

Une culture industrielle alternative à relancer ?

Il y a quelques décennies, le chanvre industriel fut très prisé. Au début du 20ème siècle, il était privilégié pour ses qualités multiples, dans l’industrie textile mais également automobile…  Henri Ford développa même un modèle de voiture à la carrosserie en chanvre, très résistante ! L’essor des produits synthétiques telles que le nylon a eu raison de son succès, mais les défis écologiques du moment lui valent un retour en grâce…

Champ de chanvre en République Tchèque

Aujourd’hui, le Canada reprend la culture du chanvre alimentaire tandis que la France semble vouloir développer une culture pour les matériaux de construction : isolation, éléments de carrosserie, bâtiment, etc.

La législation est très stricte du fait de son cousinage avec un psychotrope et des intérêts commerciaux défendus par les gros industriels. L’essor de ces cultures souffre d’une hésitation politique. Aujourd’hui, les normes européennes stipulent que du chanvre contenant moins de 0,3 % de THC (le principe actif du cannabis) peut être cultivé.

Pour la suite, nous nous attarderons sur les différents usages du chanvre dans l’industrie, et découvrirons ainsi ses multiples vertus. Nous en apprendrons un peu plus sur l’histoire politique du chanvre, intimement liée à ses succès et échecs.

 

*

En savoir plus :