Consommer Durable

Idées séjours éco-volontaires en France pour l’été 2012

Envie d’engager une forte action écologiste cet été ? De partir en France pour découvrir, observer et participer à la protection de la nature et pourquoi pas, se découvrir une passion, acquérir un savoir-faire ? L’éco-volontariat est peut être ce que vous recherchez !

L‘éco-volontariat s’adresse à des personnes désireuses de passer du temps avec une association locale oeuvrant à la protection de la biodiversité. La seule compétence requise est la motivation. Il s’agit de missions non-rémunérées mais incluant souvent une prise en charge de l’hébergement et de la nourriture.

Surveillance et protection des chauve-souris ou du Tetras-Lyre en région Rhône-Alpes, observation de la migration des oiseaux dans les Pyrénées…

… il existe une multitude d’associations prêtes à accueillir des bénévoles à bras ouverts. Ci-dessous quelques adresses à voir pour commencer à s’intéresser au sujet, qui proposent une prise en charge quasi totale du volontaire, qui n’aura qu’à payer pour le déplacement. Voici une liste d’associations ouvertes aux candidatures d’éco-volontaires pour des missions en France.

 

Quelques missions d’éco-volontariat à rejoindre en France cet été :

Village des tortues de Gonfaron. A 30 km de Toulon, dans un parc situé sur une réserve naturelle, l’association accueille des volontaires toute l’année pour aider à la conservation et la réintroduction de tortues amenées là par leur propriétaire ou récupérées lors de saisies douanières. Missions de 2 semaines au minimum. Nourri et logé, le volontaire ne prend en charge que son déplacement jusque Gonfaron. Il s’occupe ensuite des tortues, sur des journées assez longues (9-19h), et est formé à la visite guidée. A ce jour, il reste peu de places pour les missions débutants avant la mi-août.

Missions de conservation et de réintroduction des tortues sur le site de Gonfaron

>> Voir le site

Agir pour la préservation des espèces végétales et animales locales :

Les Blongios. Une petite association basée à Lille qui propose des missions de gestion des milieux naturels, de préservation d’espèces végétales et animales.

Missions très variées en Nord Pas-de-Calais, Camargue, Seine-Maritime ou Picardie pour cet été. L’asso propose des missions à la journée ou à la semaine, avec un rythme de travail de 6 à 7h par jour.

L’hébergement et la nourriture sont pris en charge. L’éco-volontaire se rend sur place par ses propres moyens, et pour les missions semaine, doit adhérer à l’association.

>> Voir le site

Sensibilisation à la cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs français.

Ferus. Surveillance des grands prédateurs, tels que l’ours dans les Pyrénnées ou le loup dans les Alpes ou les Vosges.

Pastoraloup : pour 2 semaines à un mois, voire plus, aider à la cohabitation entre les activités des éleveurs et des loups en PACA.

Missions de deux semaines : d’abord une formation du 30 juin au 7 juillet. Puis missions possibles jusqu’au mois d’octobre. A ce jour, déjà 12 inscrits sur 15 places.

Missions de 3-4 jours : chantiers d’aménagement. Pas de formation préalable. Action en groupe.

Le bénévole prend en charge son déplacement sur le lieu de la mission.

Deux loups dans les Alpes, photo Patrick Vaucoulon pour Férus

Parole d’ours : autour de la présence pyrénéenne des ours sauvés de la chasse slovène, s’articule des enjeux politiques, humains, mais aussi psychologiques. Vous pourrez au sein de cette branche de l’association mener des actions de sensibilisation et de communication auprès des touristes, habitants, éleveurs et exploitants.

Des missions d’une semaine minimum au cours desquelles tout est pris en charge. L’éco-volontaire ne paye que son déplacement. Jusqu’au 1er septembre.

>> Voir le site

Suite page 2 : les missions d’observation des oiseaux migrateurs, le woofing, nettoyage des plages et observation participative !


Observer et réhabiliter les habitats des oiseaux :

La ligue de protection des oiseaux.

La LPO dispose de nombreuses antennes locales qui proposent pour la plupart des missions d’éco-volontariat visant à observer, réhabiliter les habitats des oiseaux ou aménager les réserves naturelles… Les missions prévoient généralement le gîte (pouvant être un emplacement pour une tente) et le couvert.

 

Etudier les mouvement de population d'oiseaux avec la LPO

>> A voir au cas par cas, ici

Découvrir les modes d’agriculture biologique :

Le Woofing (Working week-end in organic farms) s’adresse aux personnes désireuses de connaitre le savoir-faire de l’agriculture biologique. Un réseau de fermes biologiques et de fermiers jouent les hôtes et vous accueille pour vous faire découvrir un mode de vie écologique. L’intérêt de l’association est le partage du savoir humain. Le volontaire est accueilli chez son hôte, et peut participer aux travaux s’il le souhaite.

 

Autres missions d’éco-volontariat en France :

A Pas de Loup. L’association propose des missions d’éco-volontariat partout en France, sur des champs d’action variés.

>> Voir le site

D’autres associations, comme j’agis pour la nature, référencent les offres de missions bénévoles proposées par des associations diverses, ainsi vous trouverez sur leur page les missions de la LPO ou de A pas de loup, ou encore des missions de nettoyage des montagnes, avec Mountain riders.

 

Nettoyage des plages et observation participative :

La meilleure façon de procéder pour se joindre à une opération de nettoyage de plage ou de rivière est de contacter directement les associations locales une fois sur place.

A voir également, les missions de l’observation participative !

L'observation participative, tout le monde peut en faire partie !

Pour agir individuellement à l’intérêt général : recevoir une formation à distance ou pas, rencontrer des gens, spécialistes et non-spécialistes, relever des données très locales pour servir des analyses fondamentales sur la biodiversité… est quelque chose de tout à fait possible pourvu que l’on soit motivé et un minimum consciencieux !

Et vous ? Envisageriez-vous un séjour de ce type en France ? Avez-vous déjà participé à un projet de ce type ?

*

En savoir plus :