Consommer Durable

Le prêt-à-porter bio est également beau

Les stéréotypes veulent que la mode éthique soit souvent associée à de l’ethnique, du ringard, des allures de «baba cool» et des odeurs de chanvre. Pourtant, la mode responsable a fait ses preuves en matière de style et les géants du prêt-à-porter l’ont bien compris, leur avenir sera vert. Après quelques années écologiquement timides, ils accélèrent leurs efforts.

La mode éthique encore en retard

Si des secteurs comme l’automobile, l’habitat et la grande consommation font de l’écologie leur cheval de bataille depuis des années, les milieux de la mode et du prêt-à-porter sont plus réservés, malgré de minces efforts (notons la collection éco-responsable d’H&M ?).

Pourtant, on le sait, le futur se dessine écolo.

Alors que beaucoup conviennent qu’il est bénéfique de consommer des aliments d’origine biologique ou de rouler en voiture électrique, plus nombreux seront ceux qui dénigrent la filière du textile écologique sans y être réellement avertis, victimes de l’influence des stéréotypes (vêtements mal coupés, sans allure…).

Pourtant, de nombreux créateurs ont réussi à concilier style et engagement, et certains depuis des années, bien avant que l’écologie devienne une telle préoccupation (Knowledge Cotton Apparel et ses designs affutés utilise des cotons d’origine 100% biologique depuis sa création, en 1969). Ces créateurs ne sont en rien différents des créateurs «traditionnels», si ce n’est l’origine des tissus et des matériaux qu’ils utilisent, recyclés, recyclables et certifiés 100% d’origine biologique (labels GOTS, Max Havelaar, Fair Trade), et leur production, pensée de façon à être le moins nocive pour l’environnement.

Neïwa veut bousculer les a priori

Neïwa, c’était l’idée d’un entrepreneur qui voulait proposer un projet original (en 2008, la mode éthique était encore moins démocratisée qu’aujourd’hui) et une nouvelle vision de la mode.

Exit l’image «poncho» trop souvent accolée à la filière écologique, Neïwa ne sélectionne que des labels qui lient la tendance à l’éthique et prouve qu’une mode qui a de l’allure peut aussi être produite sans occasionner de dommages environnementaux.

L’ensemble des collections du magasin est responsable, chacune à leur façon : une marque de chaussures plante un arbre à chaque paire vendue pour compenser les émissions de carbone, une autre reverse 10% de ses ventes à un organisme qui agit pour la sauvegarde des océans, tandis que Freitag recycle des bâches de camions pour les transformer en sacs…

 

*

En savoir plus sur la mode éthique :