Consommer Durable

Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin?

En France, il existe plus de 100 espèces de coccinelles, la plus connue étant la coccinelle à 7 points. Cet insecte est dorénavant plébiscité par les jardinier car elle permet de lutter naturellement contre les pucerons. Une seule larve de coccinelle peut ingérer plus de 100 pucerons en une seule journée !
Mais comment favoriser la présence des coccinelles au jardin ?

Nymphe de coccinelle sur un cerisier de mon jardin

Les coccinelles, auxiliaires de votre jardin

Plus de biodiversité au jardin = plus de coccinelles

Eh oui, si nous souhaitons favoriser le développement des coccinelles, il faut favoriser la diversité biologique dans nos jardins.

4 conseils simples pour plus de biodiversités dans nos jardins :

Les haies naturelles et les espaces herbeux sont des lieux où les coccinelles vont pouvoir s‘alimenter quand la nourriture (pucerons) manque dans notre jardin potager.

Acheter des coccinelles ? Pourquoi pas, mais lesquelles ?

Si vous achetez des larves de coccinelles, évitez l’espèce Harmonia axyridis. Cette coccinelle originaire d’Asie a été introduite en Europe pour combattre les pucerons. Mais cette coccinelle s’est révélée particulièrement vorace et sa présence nuit aux espèces indigènes. Dans certaines régions et plus particulièrement en Belgique, la coccinelle Harmonia axyridisest même devenue dominante.

A savoir ! A l’automne, la coccinelle Harmonia axyridis a tendance à coloniser les maisons et peut pauser des problèmes de cohabitation avec les hommes.

Sur les coccinelles :