Consommer Durable

Comment se débarrasser des mites alimentaires (teignes ou pyrales) ?

Les mites alimentaires sont des papillons dont les larves se nourrissent d’aliments extrêmement variés : céréales (farine, riz, pâtes, muesli…) sucre, chocolat, biscuits, fruits secs, croquettes d’animaux domestiques… Adultes, leur espérance de vie est de trois semaines.

Les mites proviennent, en général, soit des produits que vous achetez et plus particulièrement ceux vendus en vrac, soit de l’extérieur (les mites alimentaires à l’état adulte sont des papillons de nuit). Les nombreux commentaires apportés à ce sujet semblent indiquer une préférence de ces nuisibles pour les aliments bio, surement à cause de (sic) l’absence de pesticides dans ces derniers…

Cependant, une fois dans votre habitat, elles peuvent se faire un nid presque n’importe où : aliments (où elles se reproduisent), rangements à vaisselle, placards, plinthes, murs, torchons, papiers (livres de cuisine, etc.), et même : grille pain, miettes de pain… A surveiller également : tous les interstices : jonction sol-murs, murs-plafond, espaces entre les lames du plancher, les plinthes, etc… Les larves des mites peuvent se lover dans les anfractuosités des murs. Si vous repérez des cocons, il faudra impérativement les éliminer. Rebouchez ensuite les trous avec de l’enduit. Surveillez également les interstices entre les lattes de parquet si votre sol en est couvert.

Comment repérer les mites alimentaires ?

Quelques indices simples permettent de repérer rapidement une invasion de mites comme la présence de cocons ou des petits filaments blancs dans les aliments que vous conservez ou encore le vol lent de petits papillons (mites) dans votre cuisine.

Il faut à tout prix repérer le(s) nid(s) et les détruire pour éviter la prolifération.

Pour être certain de vous débarrasser de ces mites, il existe des solutions, mais il faudra être minutieux, patient et acharné dans votre chasse ! La pose de pièges à phéromones sera un bon indicateur du résultat… Vous pourrez constater au fil des semaines une diminution du nombre de ces insectes pris au piège.

Dispositif collant à phéromones

Attention cependant : la cohabitation est possible. On ne peut pas toujours se débarrasser de toutes les mites et autres insectes d’ailleurs… La cuisine, comme le dit Cerise, « ne peut pas être un laboratoire asseptisé »

Limiter les invasions de mites : les méthodes de prévention

Prévenir une invasion de mites. Mettre ses aliments dans des récipients hermétiques. Ici du sucre dans un pot de miel récupéré. ©consommerdurable

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Si vous repérez de la nourriture contaminée, malheureusement, la méthode la plus efficace pour se débarrasser de l’envahisseur est de jeter l’ensemble des denrées infestées. Débarrassez-vous de tout les produits entamés susceptibles d’avoir été contaminés. Si certaines denrées se trouvaient dans des cartons, jetez-les car les mites aiment pondre dans les alvéoles des cartons.

Procédez ensuite à un nettoyage complet des placards à l’aide d’un appareil à vapeur ou d’un détergent écologique, tel qu’un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. Pensez à nettoyer également derrière ces placards ! En gros, le moindre recoin doit être traité suite à une invasion de mites alimentaires, car elles peuvent vraiment pondre partout.

*

A lire également :