Consommer Durable

Réparer un escalier qui grince avec du savon noir

Quasiment chaque marche de l’escalier en bois qui parcoure ma maison grince. Le temps a fait que les éléments séchant se désolidarisent par fissures…

Ce type de fissure ou une trop forte sécheresse du bois est responsable du grincement des marches d'escaliers. Plusieurs solutions sont à tester pour éviter de planter des clous ou d'installer des cales pas très esthétiques...

Il existe quelques solutions durables pour remédier à ce problème.

Localiser les marches fragiles :

Empruntez votre escalier en exerçant une pression forte avec le pied sur chaque marche et déterminez ainsi la source du craquement. Examinez attentivement toutes les parties de la marche : base, contre-marche et côté.

Une intervention à résultat immédiat consisterait en l’injection d’un enduit à bois dans les interstices. Eventuellement la pose de cales.

Il existe cependant des solutions durables se résumant à l’utilisation de produit d’entretien écologique ! Nettoyer et entretenir durablement le bois est possible avec les produits appropriés !

Le savon noir pour laver et nourrir le bois d’un escalier qui craque :

L’huile de lin bouillie et à faire pénétrer entre toutes les marches et contre-marche est indiquée pour ce type d’entretien. La méthode semble néanmoins fastidieuse et peu engageante : pas trop envie de faire bouillir de l’huile de lin, assez coûteuse en plus, juste pour en badigeonner un escalier… dont je ne suis pour ma part que locataire.

Mais c’est sans compter la panoplie de l’entretien ménager écologique, qui comprend le savon noir. Un produit d’entretien à base d’huile de lin, justement, donc hydratant pour le bois, en plus d’être un efficace nettoyant, dégraissant et détachant. Qui plus est, non toxique…

Le savon noir, champion de l'entretien écologique !

Ainsi, un entretien régulier de votre escalier, nettoyé avec du savon noir, préviendra le bois de l’extrême sécheresse qui finit par provoquer des grincements.

LA solution à long terme : un entretien régulier au savon noir

Les craquements ne disparaitront pas tout de suite après la première application. Il faudra attendre quelques semaines que le bois absorbe bien la substance hydratante, pour que l’escalier soit plus silencieux !

Le savon noir à toute sa place dans vos produits d’entretien écologique : parfait pour nettoyer les linos, et toutes surfaces de la cuisine à la salle de bain, et pour bien d’autres utilisations !

Du talc à saupoudrer sur les marches grinçantes :

Certains parlent du talc comme remède aux grincements d’un escalier en bois.

Disperser du talc sur les marches, puis aspirer le surplus pourra peut être atténuer le bruit, mais pas sur le long terme… à moins de renouveler régulièrement l’opération. Il est possible de préparer une solution à base de talc et d’eau à badigeonner au pinceau .

J’ai donc commencé à entretenir l’escalier de ma nouvelle location au savon noir, en attente de résultats probant d’ici quelques semaines. Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour entretenir durablement votre escalier ?

*

En savoir plus sur l’entretien écologique :