Consommer Durable

Louer son vélo personnel

La promotion du vélo comme moyen de transport privilégié du 21ème siècle est peut être à son apogée. La petite reine ressort des garages, de nouveaux modèles inondent le marché : tout suspendu, pliable, ou à pignon fixe. Les vélos en libre-service, en circulation épisodique à la fin du 20ème siècle arpentent désormais de très nombreuses communes.

En parallèle, les sites internet valorisant et permettant de référencer les pratiques de consommation évitant le gaspillage et la surconsommation, tels que la location de biens et services entre particuliers connaissent un grand succès. A voir, pour l’exemple, les services de don, de troc et de location entre particuliers proposés depuis quelques années par consoGlobe.

Quoi de plus normal que de voir émerger des sites aujourd’hui spécialisés dans la location de vélo entre particuliers ? C’est le cas très récemment de Spinlister, créé à Los Angeles. Leur baseline : « trouvez un vélo mis en location par des gens formidables/trop cool ». Le terme original étant « awesome ». Ah, marketing quand tu nous baignes dans la flatterie naïve … Il est aisé de comprendre qu’il faut néanmoins rassurer les utilisateurs, qui doivent avant tout avoir confiance en un locataire ou loueur avant de s’engager ou de confier leur vélo à un inconnu…

Mettre son vélo en location sur Spinlister ou sur d’autres sites :

Le merveilleux site référence les propositions de formidables particuliers louant leur bicyclettes, mais aussi de d’impayables magasins de location de vélos. Blague à part, c’est une très bonne initiative. Le propriétaire du vélo peut renseigner le modèle de vélo (taille, poids et marque notamment), son tarif de location à la journée, à l’heure ou à la semaine, mais aussi la caution demandée, la disponibilité et son contact. Le site a pour ambition de couvrir la planète rider en entier !

Lorsque vous mettrez votre vélo en location, pensez bien à vos tarifs à la journée/semaine/mois/w-e; mais aussi à la caution demandée, à la description détaillée du vélo et à sa disponibilité.

Un très bon moyen de rentabiliser un vélo que l’on n’utilise pas beaucoup. Attention à bien gérer la disponibilité du vélo, en mettant régulièrement à jour votre annonce par exemple. A voir à l’avenir également la façon dont le site et ses utilisateurs parviendront a gérer les imprévus : éventuelles questions d’assurance, de vols, ou autres problèmes d’identité, fréquents sur internet. Si les retours et commentaires d’utilisateurs sont positifs, Spinlister peut espérer un avenir radieux.

La location de vélos en peer to peer en France :

Spinlister peut fonctionner en France. Si le succès est au rendez-vous, une communauté d’inscrits pourrait très rapidement s’activer sur ce site ou sur d’autres déjà existants… Tout peut être envisagé, même si la plus probable des locations concernera des vélos jusqu’alors remisés au garage.

*

En savoir plus :