Consommer Durable

Le vinaigre de cidre, elixir de jouvence ?

« An apple a day keeps the doctor away ». Vous connaissez certainement cet adage, présentant la consommation de pomme journalière comme un rempart aux risques de maux quelconques.

De là à aborder le sujet d’un quasi mystique « élixir de jouvence« , tout de même teinté de merveilleux, la transition ne semble pas évidente. Pour autant, il existe quelques produits naturels dont les vertus ont été découvertes et confirmées par les hommes au fil du temps.

Aloé vera, thym, miel ou autres orties… tous ces produits possèdent des caractéristiques exceptionnelles et sont encore aujourd’hui très prisées, d’autant que l’on peut utiliser à l’état brut.

La consommation de vinaigre de cidre, si elle n’a aucune prédisposition fantastique au sens merveilleux du terme, est cependant un sérieux atout pour la santé.

Ses propriétés et son action anti-vieillissement sur la peau lui permettent de prétendre au titre d’élixir de jouvence. Il se consomme aussi bien en assaisonnement qu’en boisson (dilué dans de l’eau) ou en application locale.

Composition du vinaigre de cidre :

Minéraux, vitamines, acides aminés, enzymes, oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, magnésium, souffre, fer, fluor, silicium, bore, etc sont contenus dans le vinaigre de cidre. Il contient bien évidemment de la pectine, naturellement présente dans la pomme, qui permet d’aider à contrôler les taux de cholestérol et de sucre sanguin. Elle est également pourvue en vitamines : A, B1, B2, C et P.

La composition exceptionnellement riche de ce vinaigre lui permet d’être un remède efficace contre bon nombre de maux dus à une carence en minéraux… et bien plus.

Effets sur la digestion :

Le vinaigre de cidre aide au renouvellement de la flore intestinale. Il soutiendra la lutte contre divers problèmes digestifs et les intoxications alimentaires.

Dose : 1 cc quotidienne, à ingérer pur.

Effets sur le sang :

Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine en éliminant les toxines et polluants présents. Anticholestérol, il favorise le métabolisme des sucres, régulant l’acidité de l’organisme. Il peut stabiliser la tension artérielle, qu’elle soit trop élevée ou trop faible.

Effets sur l’arthrite :

Etant riche en potassium, le vinaigre de cidre agit sur les crampes musculaires et aide à l’élimination des dépots calcaires sur les personnes souffrant d’arthrite.

Le vinaigre de cidre sera meilleur dilué dans de l'eau chaude que dans l'eau froide. 2 c.s dans un verre de 20 cl.

Effets sur l’embonpoint :

Contre l’obésité ou la cellulite, il aide à réduire l’excès de graisse dans les cellules. Incorporé à raison de 2 cc par jour dans un régime adapté, il favorise la perte de poids.

La suite page 2 : effets bénéfiques du vinaigre de cidre sur l’insomnie, la nervosité, les maux de tête, de gorge, le rhume, et applications cutanées. A voir également : quel cidre choisir et comment le consommer ?


Effets sur la nervosité et l’insomnie :

Apaisant et relaxant, pris avant l’heure du coucher, le vinaigre de cidre a la propriété d’apaiser la nervosité et l’insomnie. 1 à 2 cc , 1 cc de miel, mélangés dans une demi tasse d’eau chaude.

Effets sur les maux de tête :

En inhalation, dans un récipient contenant moitié eau pour moitié vinaigre.

Effets sur les maux de gorge et le rhume :

Se gargariser avec 2 cc de vinaigre diluées dans 1/3 de tasse d’eau tiède.

Il est possible de pratiquer des inhalations également, en mélangeant 2 à 3 c.s de vinaigre dans un bol d’eau chaude. Se couvrir la tête au dessus du bol et inspirer.

Utilisé en sirop contre le rhume, il est très efficace :

Effets sur la peau en application externe :

Antiseptique et antibiotique, le vinaigre est utile en application sur toute affection cutanée. Appliqué en lotion, il est astringent et tonifie l’épiderme. Attention cependant, c’est un produit acide, qu’il faut veiller à le diluer un peu plus qu’indiqué pour une application sur peau sensible. De plus, son odeur assez particulière peut surprendre.

Dilué (1/3 vinaigre pour 2/3 eau), il est parfait pour se frictionner le corps et assainir la peau.

Pour calmer les brûlures légères, il suffit d’appliquer un peu de vinaigre en tapotant l’épiderme.

Egalement pour lutter contre les pellicules, et plus largement pour le soin du cuir chevelu, en application après shampoing : 2 tasses d’eau chaude pour une demie de vinaigre.

Plus étonnant, le vinaigre apaise les piqures… Guêpes, méduses, araignées, appliqué juste après la piqure, il pourra neutraliser les venins.

Quel vinaigre de cidre choisir et comment le consommer ?

Le vinaigre de cidre dont il est ici question est un vinaigre bio. Le jus de pomme à cidre est refermenté durant quelques mois afin d’obtenir le vinaigre de cidre. Un produit non filtré, ni pasteurisé, d’un doré clair avec la possible formation d’un léger voile, la « mère ». Quant à l’acidité du produit, elle ne doit pas dépasser 5 %.

L’avis du médecin en cas de cure de vinaigre de cidre :

Bien entendu, même si la consommation de vinaigre de cidre est tout à fait bénéfique, si vous entreprenez une cure de jouvence, donc, parlez en à votre médecin. Notamment si vous êtes amené à prendre certains médicaments en guise de traitement.

J'ai trouvé ces deux marques de vinaigre de cidre bio (dont l'un est même local) en magasin bio. Entre 2,5 et 3,3 euros.

De manière générale, il convient de boire le vinaigre de cidre quotidiennement, dilué dans de l’eau et éventuellement du miel.

Dosage : 2 c.s de vinaigre dans un verre d’eau, avec (éventuellement) 1 c.s de miel. Bien entendu, il est tout aussi possible de le consommer en assaisonnement pour accompagner les repas.

Goût, odeur :

Première ingestion en fin de matinée. Le goût est surprenant, mais c’est certainement du à l’heure encore assez matinale.

Dilué dans de l’eau froide, c’est un peu fort et pas super bon. On sent bien le goût des pommes fermentées, mais ce sera certainement bien meilleur dans de l’eau chaude avec un peu de miel…

Pour ce qui est des autres application, j’en testerai quelques unes dans les jours/semaines à venir. Et vous, connaissiez-vous les vertus du vinaigre de cidre ? Comment l’utilisez-vous ?

 

*

En savoir plus :