Consommer Durable

Préparer sa maison pour l’hiver, les astuces

Nous ne passerons le solstice d’hiver que dans plus d’un mois et demi et pourtant, la venue de la saison froide se fait déjà sentir.

Une bonne raison pour commencer dès à présent à apprêter la maison pour l’hiver en effectuant un petit check-up.

Un chauffage dans les starting blocks :

Quelque soit le mode de chauffage utilisé au domicile, avant l’allumage, il y a des éléments à anticiper.

Chaudière :

L’entretien de la chaudière a-t-il été fait ? Une chaudière calibrée aux dimensions de votre maison et entretenue régulièrement aura un meilleur rendement et consommera moins… Vous risquerez également moins la panne au milieu de l’hiver glacial.

D’ailleurs, n’hésitez pas à tester l’installation peu avant les grands froids… pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Cheminée :

Vous avez une cheminée ? Idem pour le ramonage. Si le dernier date de plusieurs mois, pensez à vérifier que le conduit soit toujours dégagé. On ne sait jamais, un nid d’oiseau aurait pu y être installé durant l’été. Si vous ne pouvez vérifier, soyez précautionneux lors du premier allumage. Pour éviter les désagréments dans les cheminées, un ramonage régulier est nécessaire. Il faut également veiller à utiliser du bois sec. Il faut plusieurs mois pour faire sécher du bois en extérieur, mieux vaut donc planifier ses achats de steres de bois.

Poêle à pellets :

Vous disposez d’un poêle à pellets ? Bravo, c’est une très bonne façon de se chauffer. Mais les pellets ne se trouvent pas en se baissant. Assurez-vous que votre réserve vous donne un peu d’avance.

Poêle à pellets ou à granulés. Se décline en de très nombreux modèles. Un investissement assez important à l'achat mais se révélant vite rentable.

Poêle à mazout :

Peut-être faudra-t-il envisager de changer ce mode de chauffage polluant pour n’importe quel autre moyen cité ci-dessus. Avant de les réquisitionner, pensez à vérifier leur bon état de fonctionnement.

La mensualisation des factures de chauffage :

Plutôt que d’attendre avec anxiété la facture surboostée de l’hiver, de nombreux distributeurs permettent la mensualisation des prélèvements. Comme pour l’électricité, les dépenses énergétiques sont réparties sur toute l’année. Ensuite, la situation est régularisée. Une contrainte à ce choix cependant : l’obligation de garder le même fournisseur pour toute l’année, voir plusieurs années…

Une étanchéité à toute épreuve :

Ce type de joints isolants se colle facilement au contour des portes et fenêtres, endroits par où l’air passe facilement. Ils ne coûtent pas cher en magasin de bricolage.

 

Lancer le chauffage en hiver est un automatisme, mais parfois, des appels d’air peuvent mettre à mal tous vos efforts pour conserver une chaleur agréable chez vous.

Les joints d’étanchéité aux portes et fenêtres doivent être en bon état pour éviter toute déperdition de chaleur ou entrée d’air froid.

Si vos fenêtres sont en simple vitrage, essayez de planifier une intervention pour l’année prochaine, il existe des aides du gouvernement qui encourage et peut aider les investissements visant à améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire.

Attention cependant, bien s’isoler ne signifie pas se calfeutrer. Une aération quotidienne de l’habitat est primordiale pour renouveler l’air.

La suite page 2 : chauffage électrique, vitres, gouttières, détecteurs de CO.


Eviter une altération de la qualité de l’air à la remise en marche des chauffages électriques :

C’est important, vous le constatez chaque hiver, à la remise en route des radiateurs, la poussière accumulée  à la surface et à

Nettoyer les radiateurs avant de les mettre en marche.

l’intérieur brûle et diffuse une odeur désagréable tout en indisposant vos bronches. Penser à nettoyer les convecteurs avant leur mise en marche évitera ce désagrément

Si vous disposez d’humidificateurs, pensez à les remplir afin d’éviter que l’air de la maison ne devienne trop sec. Une simple bassine d’eau disposée quelque part près des chauffages permettra d’y remédier sans avoir à acheter un appareil spécifique.

Laisser passer la chaleur du soleil par des vitres impeccables :

Nettoyer les vitres avant le début de l’hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur bien sur, permettra de laisser passer la chaleur diffusée par les rayons du soleil qui même bas, chauffera gratuitement votre maison. Un complément à ne pas négliger, notamment si l’habitation dispose de grandes baies vitrées !
Un détail : pensez à bien tirer les rideaux ou à ôter les moustiquaires, ces dispositions élimineront tout obstacle à la pénétration de la chaleur.

A contrôler avant l'arrivée de l'hiver. Déblayer si besoin de toutes les feuilles potentiellement logées ici.

Dégager les gouttières de l’assaut automnal :

A l’automne, les feuilles tomberont en masse, se retrouvant en partie dans les chéneaux des gouttières. La pluie abondante en hiver peut avoir du mal à s’écouler, entrainant potentiellement pas mal de désagréments, d’une simple odeur de décomposition à une infiltration d’humidité par le mur suite à une gouttière bouchée, voire l’éclatement du conduit suite à un épisode de gel.

 

Détecteur de CO ou de fumée :

Le monoxide de carbone. Chaque année, quelques personnes succombent à l’action de cet agent insidieux et silencieux. Il convient d’être vigilant, d’aérer une ou deux fois par jour en fonction de l’activité au domicile, et d’écouter son corps : mal de tête, nausée, vomissement, vertige voire perte de connaissance sont des signes avant coureurs. 
Si vous n’êtes pas certain du tirage de votre cheminée et de la qualité de vos appareils de chauffage, un détecteur de CO est indispensable.

Dans le cas de chauffage par un poêle, le détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Certains pays obligent leur installation dans certaines conditions. Comptez un prix débutant à 20 euros neuf, sur internet. Ce produit se trouve également d’occasion.

Disons que vérifier ses installations de chauffage avant les grands froids relève du bon sens. A cela s’ajoute pas mal de chose, notamment pour la santé. Sachez par exemple que manger local et de saison permet de faire face de la meilleure façon aux évolutions du climat local. Pour le complément d’information, je vous invite à lire les quelques articles sélectionnés pour vous ci-dessous.

*

En savoir plus :