Consommer Durable

Traiter les moisissures avec des produits écolos (2)

Seconde étape de la tentative de traitement écologique de la moisissure ayant attaqué le bâti de la fenêtre de ma salle de bain.

La première étape consistait à gratter la surface abîmée par l’humidité avec une spatule en métal puis du papier de verre. Une fois retirés tous les lambeaux de peinture écaillée et les morceaux de placo plâtre en décomposition, le passage d’une solution d’eau chaude et de savon noir liquide (à l’huile de lin, très hydratant) finissait de préparer le bâti de fenêtre à la suite de l’opération*.

* (Se référer à l’article du 9 novembre pour le descriptif illustré de l’étape 1)

Après un séchage complet (tout le w-e dans le cas présent, mais il n’est pas nécessaire d’attendre si longtemps), je me prépare à appliquer la solution fongicide sur le bâti : un mélange de vinaigre d’alcool chauffé avec du bicarbonate de soude

Etape 2 : bicarbonate de soude/vinaigre d’alcool en complément du savon noir pour venir à bout des moisissures du bâti de fenêtre de la salle de bain :

Une touche d’huile essentielle pour parfaire l’action fongicide (a mélanger au vinaigre d’alcool ? ):

REMARQUE : Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huiles essentielles possèdent des vertus fongicides. Pour une meilleure efficacité de l’action fongicide des huiles essentielles, peut être vaudrait-il mieux les mélanger directement au vinaigre d’alcool, ce qui permettra de les diluer et d’homogénéiser ainsi le mélange qui sera répandu et absorbé par toute la surface à traiter…

 

*

En savoir plus :