Consommer Durable

Choisir ses exfoliants : des alternatives aux microplastiques

N’achetez plus les mauvais cosmétiques contenant des microbilles, les alternatives sont aisées à trouver.

Cosmétiques et microbilles de plastique : un mariage malheureux

Aujourd’hui, parlons exfoliants. Bon nombre de produits cosmétiques contiennent des produits plus ou moins gênants pour notre santé, ou celle de l’environnement. Classique du genre, l’exfoliant, qui contient souvent des microbilles de plastique sans toujours vous le signaler. Lesquelles billes se retrouveront ensuite dans l’océan pour le malheur des poissons. Pourquoi utiliser des ingrédients aussi nocifs ? Eh bien, le plastique est bon marché, bien meilleur marché que les produits exfoliants naturels. Ce n’est pas une raison pour céder à la facilité et c’est pourquoi nous vous proposons les alternatives aux microbilles dans cet article consacré aux exfoliants.

Choisir des exfoliants naturels

Vous pouvez choisir de fabriquer vous-même vos cosmétiques. Néanmoins, même dans le commerce tous les exfoliants n’utilisent pas de microbilles. En choisissant des exfoliants naturels, à base de fruits par exemple, vous contribuez à ne pas laisser l’océan se détériorer. Il faut donc être attentif aux grains utilisés pour gommer la peau. Les solutions possibles sont nombreuses (et vous pouvez vous en  inspirer pour vos propres confections) :

Bien entendu, il s’agit de petits grains. Qu’on ne nous fasse donc pas croire que le microplastique est une solution préférable.

Choisir une texture exfoliante

Autre solution pour un effet plus doux : utiliser du coton exfoliant : certains vendeurs le proposent fait maison et 100% naturel, bien adapté à un nettoyage soigneux de la peau.

Une possibilité assez classique consiste à vous trouver un bon loofah. Il s’agit d’un gant de toilettes entièrement fait de fibres naturelles. Le véritable loofah provient à 100% des restes de séchage d’un concombre exotique. Encore une fois, le peeling reste léger, mais cela peut parfaitement suffire à un usage quotidien.

*

Cosmétiques : peut-on éviter les micro-plastiques dans les océans ?