Consommer Durable

Jardiner en décembre

Décembre, ses journées de plus en plus courtes et de plus en plus froides, est certes un mois ou les travaux du jardin sont limités mais afin de préparer au mieux le retour de la belle saison, une petite sortie s’impose… Car il s’agit aussi de préparer votre jardin a traverser l’hiver : nous sommes toujours en automne !

Entretien des arbres en décembre :

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle : pour le compost ou le paillage

Si ce n’est déjà fait, ramassez les feuilles mortes et servez vous en pour enrichir votre compost par exemple.

Débarrassez vous des feuilles d’arbres malades. Vous pouvez également réutiliser les feuilles séchées en guise de paillage, pour protéger du froid la base des plantes.

Débarrassez vous des fruits « momifiés » s’il en persiste, car ce sont de véritables nids à infection pour l’arbre fragilisé durant l’hiver.

La cendre de bois naturel, un engrais complet pour les arbres du jardin :

Si vous avez une cheminée, disposez les cendres au pied de vos arbres, cela constitue un très bon engrais naturel (calcium, phosphore, magnésium, potassium). Attention néanmoins à n’utiliser que des cendre de bois naturelles : pas de bois peints ou traités… Utilisez en petite quantité (en automne comme au printemps) en grattant un peu le sol au pied des arbres (fruitiers et rosiers notamment). LA cendre simplement disposée en surface risquera d’endommager la structure de la terre qui s’asphyxiera.

Une partie infime de cos cendres de cheminée pourra être utilisée sur chaque arbre comme engrais : 2 poignées/m2/an

Les cendres comme engrais : PAS PLUS DE 70g/m2/an.

Évitez de disperser cela sur les semis de bulbes en sol légèrement calcaire.

Coupes préventives :

Coupez les branches mortes de vos arbres et arbustes, protégez les pieds de vos rosiers, en constituant une butte de terre accueillant un paillis végétal. La taille des rosiers s’effectue idéalement au début du printemps !

Plantations et semis en décembre :

S’il n’a pas encore gelé dans votre région, il est encore temps de planter les derniers arbres et arbustes de l’année : arbres fruitiers et haies. Cerisier, pommier, poirier ou même pêché ou abricotier si vous habitez une région ou l’hiver n’est pas trop long. Prévoir de l’espace entre ces arbres, ainsi qu’un sol pas trop humide, privilégiez pour cela une exposition importante au soleil. Il est encore temps de planter vos rosiers également.

Pour les haies, s’intégrent très bien aux massifs ornementaux, les framboisiers (contre une palissade), groseilliers, myrtilliers, cassissiers… mais aussi le houx.

Limitez l’arrosage en cette période de l’année !

Les bulbes de décembre :

Les bulbes qui fleurissent au printemps se sèment en automne. Privilégier pour vos semis de tulipes, crocus, narcisses, jonquilles, jacinthes, lys, glaïeuls, orums, perce-neige, un sol léger. Évitez les sols argileux ou fréquemment inondés.

Perce-neige

Arum

La suite page 2 !

Récoltes en décembre :

Au potager, paillez avec les feuilles mortes (sélectionnées) les plantes/légumes restant en place, sauf oignons, ail et échalote, qui n’aiment pas l’humidité et résistent bien au froid.

Attention à respecter une certaine rotation des cultures dans votre potager : ne plantez pas deux fois de suite la même plante au même endroit, planifiez votre prochain semis.

Les fruits et légumes de saison :

Décembre n’est pas un mois propice aux récoltes… carottes, oignons se battent un peu en duel. Grossissent tout de même les rangs :

choux blanc, choux rouge, choux frisé, choux de Bruxelles, choux chinois, citrouille, courge, cèleri, endive, mâche, poireaux, pomme de terre, Radis, salsifis et topinambours.

Coté fruits : pommes, poires, et marrons.

Conserver ses fruits :

Idéalement dans un cageot en bois, propre, les pommes têtes en bas, une seule couche par cageot, à conserver entre 6 et 10°, dans un endroit obscur et bien aéré. Contrôlez l’état des fruits régulièrement, un seul fruit gâté et c’est la propagation quasi assurée !

Mais aussi : nourrir les oiseaux et… replanter son sapin de noël :

Décembre annonce une période de vache maigre pour les oiseaux, en quelque sorte. N’importe quel reste les sustentera : pomme de terre, graines, miettes de biscuits, et de l’eau. A proscrire : lait (toxique pour eux), pain, biscottes et riz cru.

« Je ne mange pas de ce pain la »

 

Si vous souhaitez replanter votre sapin de Noël, il va falloir préparer le terrain, tout en sachant que la reprise ne sera pas garantie…

Tout d’abord, privilégiez l’achat d’un sapin en pot, qui se dessèche moins vite qu’en motte. Tentez de ne le garder à l’intérieur que quelques jours. Amenez le progressivement à l’intérieur, pour lui éviter les chocs thermiques trop importants. Ne le surchargez pas de décoration, arrosez le régulièrement voire même brumisez ses épines. Au moment de la plantation, sortez progressivement votre arbre, secouez le pour le débarrasser de ses épines mortes, et plantez le à un endroit ensoleillé dans un trou d’une quarantaine de cm, agrémenté de terreau ou de sable grossier voire de graviers.

*

En savoir plus :