Consommer Durable

Idée reçue : les motos polluent moins que les voitures

Et surtout en ville. Sur les circuits intra-urbain, la pollution par les gaz d’échappement serait jusqu’à 16 fois plus élevée pour une moto que pour une voiture. En parcours extra urbain, le rapport s’amenuise à 4 pour 1. Qu’elles soient à 2 ou à 4 temps, les résultats ne varient pas. Certaines de ces hydrocarbures imbrûlées et rejetées ont des effets cancérigènes tandis que d’autres accentuent la dégradation de l’ozone. Le monoxide de carbone n’est pas en reste…

Liberté, vitesse et hélas, pollution.

Quelles normes européennes concernent les motos ?

Si des normes de pollution ont été imposées aux constructeurs automobiles dans les années 1970, il a fallut attendre 1997 pour les motos. L’écart est encore palpable entre les deux moyens de transport, mais des efforts considérables ont été fait pour rendre les deux roues moins polluantes.

C’est en 2007 que l’Ademe a réalisé le premier test en situation réelle, en extérieur donc. L’ensemble des tests précédents avait été mené en laboratoire. Un trajet-test a donc été décidé, entre Linas, dans l’Essonne, et Paris, au musée d’Orsay. Outre le fait que la moto soit un moyen de transport plus rapide (2 fois moins de temps de trajet pour gagner Paris, la pollution qu’elle engendre est aussi 10 fois supérieure à celle d’une automobile. A noter également, que la 125 cm3 est plus polluante que les grosses cylindrées, 600 et 900 cm3.

En revanche, le diesel des automobiles reste la tare de la voiture : les motos émettent trois fois moins de gaz à effet de serre et deux fois moins d’oxyde d’azote…

Les deux roues d'avant 2004 ont subi la menace d'être interdites de circulation dans certaines villes fortement touchées par la pollution.

Qu’en est-il alors des efforts des constructeurs pour rendre la moto écolo ? Existe-t-il des motos électriques ? Hybrides ? Roulant à l’éthanol ?

Les normes anti-pollution devraient être renforcées au niveau européen dans les prochaines années. A ce jour, les motos répondent à la norme Euro 3 tandis que les voitures sont concernées par la norme Euro 4. D’ici 2016, les motos devront être alignées sur cette même norme. En 2017 viendra le tour des cyclomoteurs (mobylettes, scooters, etc.). A l’horizon 2020, l’ensemble des deux et trois roues devront répondre à la norme Euro 5 remplissant ainsi un cahier des charges de plus en plus exigent.

L’application de ces normes devrait également permettre de réduire les pollutions sonores, volet prévu dans le développement de la moto du futur.

A suivre donc. Le Parlement Européen est tombé sur un accord en septembre 2012. Les Etats membres doivent maintenant ratifier ce projet.

Sources pour cette enquête : EMPA; AutoNews

*

En savoir plus :