Consommer Durable

Où jeter et comment recycler un vieux téléphone portable/mobile ?

Près de 100 millions dorment dans des tiroirs, jugés obsolètes mais pas forcément hors d’usage.

Le recyclage des téléphones portables est très important, car il permet d’économiser les ressources naturelles, de dépenser moins de CO2, de créer des emplois et de promouvoir une initiative éco-citoyenne.

 

Recycler les téléphones pour préserver l’environnement

Offrir une seconde vie à son mobile c'est oeuvrer pour une meilleure gestion des ressources et de l'énergie.

Aujourd’hui, la filière de la déchetterie est la plus adaptée aux possesseurs de mobiles usagés. C’était sans compter Orange, l’opérateur téléphonique, qui saisit ici l’occasion de montrer un certain sens des responsabilités environnementales. En montant un partenariat avec les Ateliers du Bocage (association accueillant des personnes au chômage et essayant de leur trouver un emploi salarié, souvent à travers le recyclage) et Emmaüs, Orange propose de collecter dans un premier temps les portables usagés et leurs accessoires via Mobo, une sorte d’urne interactive et visible. Cette urne, toute collectivité ou entreprise peut en faire la demande pour qu’elle soit installée dans leurs locaux. L’opération est collaborative et non commerciale.

Une fois en place, les téléphones pourront y être déposés, ainsi que leurs accessoires (chargeurs, cordons, écouteurs), la borne réagissant à chaque dépôt. Un aspect ludique qui ne sert à rien mais qui rend la borne « sympathique » et surtout remarquable.

Une fois les conteneurs remplis, les agents de Mobo viennent les vider et acheminent les pièces aux ateliers du bocage où les téléphones seront triés et recyclés en fonction de leur état.

Le recyclage de ces produits DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), processus long et fastidieux, se fait en plusieurs étapes.

 

Portables réutilisables :

Pour les portables hors d’usage :

Processus long, devant répondre aux exigences européennes de tri et valorisation des déchets.

A partir du broyage, un long processus de tri et de valorisation des éléments est nécessaire. Un traitement du déchet par une autre voie, non indiquée, serait très énergivore et polluant.

Tous les revenus issus de la valorisation des mobiles sont reversés aux Ateliers du Bocage (AdB) et à Emmaüs International. Ils permettent de financer le fonctionnement des AdB, et la création d’ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique.

Votre mobile contribue ainsi à créer des emplois, soutient l’économie solidaire et aide à préserver des ressources naturelles… ce qui est mieux que de dormir au fond d’un tiroir !

Trouver un collecteur de téléphones portables :

Pour le moment, Mobo n’existe qu’en région parisienne. Il en est au stade expérimental, afin de mesurer l’engouement potentiel des collectivités locales et entreprises susceptibles d’en faire la demande. Voir la liste des sites.

A ce stade, les collaborateurs ne paient pas pour l’adoption d’un Mobo. Ils passent un contrat, qui stipule que les partenaires de l’opérations se chargent de la communication, et du retrait des téléphones une fois la borne pleine.

 

*

Sur le recyclage des téléphones :